Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > La Chambre d'agriculture 13 se mobilise pour maintenir l’ouverture des marchés dans les Bouches-du-Rhône

La Chambre d'agriculture 13 se mobilise pour maintenir l’ouverture des marchés dans les Bouches-du-Rhône

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône a adressé un courrier à la Préfecture et aux mairies du département afin de maintenir l'ouverture des marchés.

Les agriculteurs sont pleinement mobilisés pour continuer à assurer leur production afin de nourrir la population, mais également prêts à trouver des solutions à vos côtés pour diversifier les sources d’approvisionnement de nos concitoyens.

La filière alimentaire a été désignée comme un enjeu crucial et stratégique par le Gouvernement et cela, encore plus en cette période de crise sanitaire.

Le 23 mars, le Premier ministre a décidé de fermer les marchés alimentaires. Cette décision peut cependant faire l’objet d’une dérogation. En effet, dans ce contexte, les marchés permettent de désengorger les grandes et moyennes surfaces actuellement prises d’assaut, d’aider les populations les plus fragiles à se nourrir près de chez elles et contribuent au maintien de l’activité des agriculteurs, indispensable en ces temps de crise.

En conséquence, nous échangeons avec les mairies et la Préfecture pour trouver les solutions adaptées à l’objectif de sécurité sanitaire maximale de nos concitoyens, tout en poursuivant la distribution sur les marchés. Il nous semble que trois types de mesures sanitaires peuvent être mises en place en lien avec les services  municipaux pour assurer la tenue des marchés :

  • Clôturer les marchés à l’aide de barrières et/ ou de cordons,
  • Mettre en place un unique point d’entrée filtré par un gardien en vue d’assurer un flux modéré de consommateurs,
  • espacement des étals,
  • absence de manipulation des produits par les acheteurs,
  • utilisation des sacs des acheteurs,
  • port de gants voire de masques par les producteurs,
  • paiement préférentiel par CB sans contact
  • sens de circulation pour que les usagers ne se croisent pas
     

Un guide de bonnes pratiques (téléchageable en colonne de droite) a été mis à disposition par la fédération nationale des Marchés de France, il peut nous aider collectivement à organiser les marchés dans le strict respect des règles sanitaires.

Au regard de la possibilité qui vous est offerte de faire des préconisations au Préfet sur le maintien du marché alimentaire, nous sommes à l'écoute des municipalités pour discuter de l’organisation des marchés et de la manière de gérer les flux de consommateurs et faire une proposition en ce sens au Préfet.