Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > La fine fleur des producteurs haut-alpins à l’honneur

La fine fleur des producteurs haut-alpins à l’honneur

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Comme chaque année les producteurs récompensés au Concours général agricole du Salon international de l’agriculture étaient invités pour recevoir un trophée et un diplôme

L’édition 2023 du Salon international de l’agriculture (SIA) a été celle de tous les records pour les Hautes-Alpes. Tout d’abord, avec une fréquentation exceptionnelle et des chiffres de consommation qui donnent le vertige : 70 litres de génépi, 1 820 litres de bières, 50 kilos de Bleu du Queyras.

Mais aussi avec 26 médailles à la 150e édition du Concours général agricole (CGA) dont sept en or, 12 en argent et sept en bronze.

Traditionnellement, l’Agence départementale de développement et du tourisme (ADDET), le Département et la chambre d’agriculture des Hautes-Alpes convient les médaillés lors d’une cérémonie pour leur remettre un diplôme et un trophée, l’occasion de remettre un coup de projecteur sur ces ambassadeurs de prestige du savoir-faire haut-alpin. Cette année, ils étaient attendus lundi 5 juin à Rousset dans les locaux d’Apiland, l’entreprise étant elle-même médaillée.

Une famille qui s’agrandit

La fierté était le maitre-mot de cette matinée, tout autant du côté des récipiendaires, que des organisateurs. En ouverture, Patrick Ricou, le président de l’ADDET rappelait l’importance pour les Haut-Alpins de voir que leurs produits savent se distinguer. « Les Hautes-Alpes ont brillé de mille feux grâce à vous », lançait-il.

(…)

A.G.

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 436 du vendredi 9 juin 2023