Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Mairie de Fréjus veut préserver ses terres agricoles

Le 3 novembre, David RACHLINE, maire de Fréjus et Alain BACCINO, président de la Chambre d’Agriculture du Var ont signé une convention de partenariat afin de conserver la vocation agricole de la Vallée du Reyran. Plus précisément, cette convention vise à étudier l’opportunité de créer une zone agricole protégée sur la vallée du Reyran, un secteur emblématique pour son potentiel agricole.263 hectares pourraient être concernés.

OBJECTIFS : Préserver le foncier agricole et soutenir l’économie agricole locale


Pour lutter contre la pression foncière et soutenir l’économie agricole, la commune de Fréjus et la Chambre d’agriculture du Var ont décidé de s’associer. Ensemble, elles ont pour ambition de préserver durablement les espaces agricoles et de soutenir les conditions d’une agriculture de proximité. 

 

CONTENU  : Mieux connaître l’agriculture communale pour proposer une stratégie foncière et des outils fonciers adaptés 

Cette convention de partenariat, dont la mise en œuvre a été confiée à la Chambre d’Agriculture, s’articule autour de deux missions principales successives :

  • Réaliser un diagnostic agricole exhaustif (spatial, foncier, socio-économique)
  • Faire des propositions d’action foncière et de développement agricole, incluant notamment l’opportunité de création d’une Zone Agricole Protégée (ZAP)

Contact : Stéphanie VINÇON au 04 94 50 54 92 - stephanie.vincon@var.chambagri.fr