Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > La Métropole Toulon Provence Méditérannée prolonge son partenariat jusqu'en 2021

La Métropole Toulon Provence Méditérannée prolonge son partenariat jusqu'en 2021

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis 2010, la Chambre d’Agriculture du Var est engagée aux côtés de la Métropole Toulonnaise dans un partenariat cadre, pour préserver et reconquérir les terres agricoles stratégiques des bassins de production historique à l’Est (Hyères – La Crau – La Garde – Le Pradet) et à l’Ouest (Ollioules) de Toulon.

 

Cette convention cadre passe par deux conventions spécifiques, l'une sur le foncier, l'autre sur le maraîchage, qui sont actualisées chaque année. En 2019, notre convention cadre a fait l’objet d’un avenant pour prolonger notre action jusqu’en 2021.

 

L’enjeu majeur sur la Métropole toulonnaise réside dans la défense et la reconquête du foncier agricole  pour favoriser l’exploitation maraichère notamment, et l’installation de futurs agriculteurs sur des sites agricoles péri-urbains stratégiques, dans une logique de renforcement de la gouvernance et l’autonomie alimentaire du territoire.

En matière de défense et préservation du foncier

Les actions sont principalement tournées vers :

  • le maintien du potentiel agricole de production : par l’identification du potentiel de transmission des exploitations, la mise en relation des cédants et des repreneurs.

La Métropole est également partenaire du projet « Ambition Installation » qui vise à positionner la Chambre d’Agriculture et ses partenaires (SAFER, Lycée Agricole de Hyères, CFPPA, AgribioVar…) comme vecteur/passerelle permettant à un futur exploitant en cours de formation d’anticiper son installation en créant les conditions facilitant son insertion dans le milieu professionnel et la réussite de son projet.

  • l’accroissement du potentiel de production : par l’identification du potentiel de remise en culture des terres en friches, la conduite d’un travail d’animation foncière en partenariat avec la SAFER pour sensibiliser les propriétaires sur les friches jugées stratégiques, la mobilisation d’outils  fonciers, l’organisation de groupes de travail propriétaires/agriculteurs permettant de mettre en relation l’offre et la demande, la veille sur les transmissions et l’ aide à la décision pour l’acquisition de terrains par la Métropole.
     
  • l’appui à l’émergence des projets agricoles : dans 3 filières prioritaires (le maraichage, la production de figues AOP de Solliès, celle de l’immortelle du Var) pour identifier et accompagner les besoins en foncier agricole nécessaire à ces filières en tension.

En matière d’animation de la filière maraichère

Les actions sont de 2 natures :

  • l’animation d’un « Groupe de Progrès » qui réunit une dizaine de fois par an, une dizaine de producteurs pour une meilleure gestion de la productivité et des volumes de production et une limitation des coûts pour l’exploitation (par l’amélioration des pratiques, le raisonnement des traitements phytosanitaires et de la fertilisation pour limiter les pertes de récolte et les charges d’exploitation).
    Cette action fait également l’objet de formations dédiées et d’un site internet ressource agriculture-gapeau.fr qui permet de centraliser les informations et la veille technique et sanitaire.
     
  • l’appui à la commercialisation en circuits courts passe par un accompagnement collectif des maraichers dans le cadre du « Groupe de Progrès » sur des thèmes que la gestion des invendus, la transformation, le calcul des coûts de revient, la diversification des débouchés ou la réglementation.

En complément, la Chambre d’Agriculture anime2 Marchés de Producteurs de Pays sur Toulon et Le Pradet, en partenariat avec les communes concernées.


Contacts :
Pour le volet foncier
Emmanuelle LAN au 04.94.50.54.77 • emmanuelle.lan@remove-this.var.chambagri.fr
Pour le volet maraichage
Anne-Sophie FERRE au  04.94.12.32.85 • annesophie.ferre@remove-this.var.chambagri.fr
Pour le volet Marchés de Producteurs de Pays et développement des circuits courts
Alexandra ESTIVAL au 04.94.50.54.53 • alexandra.estival@remove-this.var.chambagri.fr