
La Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur récompensée, une Région Européenne Entreprenante

Pour sa gestion économique de la crise du Covid-19, et le soutien apporté aux entreprises de son territoire, la Région Sud est mise à l’honneur par le Comité Européen des Régions avec le prix "Région Européenne Entreprenante", qui distingue et récompense les régions de l’Union européenne affichant une stratégie d’excellence et d’innovation en matière de politique à l’égard des entreprises, et ce quelle que soit leur taille, leur niveau de richesse ou leurs compétences.
Décerné chaque année par le Comité européen des Régions, ce label d'excellence est attribué aux territoires de l'Union européenne qui ont fait preuve de clairvoyance entrepreneuriale et d'une stratégie de croissance intelligente prenant en compte les grands défis sociétaux, notamment cette année la gestion de l'épidémie de la COVID-19.
En plus de la Région Sud, cinq autres territoires de l'Union européenne ont été primés : la Municipalité de Castelo Branco au Portugal, la Municipalité de Gabrovo en Bulgarie, la Région Helsinki-Uusimaa en Finlande et la Région de Madrid en Espagne et la Voïvodie de Silésie en Pologne.
Profondément touchées par la crise, les régions lauréates en 2021-2022 ont montré leurs capacités à saisir la crise comme une fenêtre d'opportunité pour réorienter leur développement économique.
Le Comité des Régions récompense ces territoires comme étant les phares d'une reprise européenne durable. La stratégie PME de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur s'inscrit dans un plan de développement régional plus large qui vise à renforcer "l'ADN entrepreneurial" de la région autour d'un modèle de reprise économique durable.
La production culturelle et l'industrie des loisirs étant des piliers importants de l'économie locale, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a été durement touchéepar le ralentissement du tourisme dû à la pandémie de COVID-19. Elle se prépare également à être fortement touchée par le changement climatique.
Dans ce contexte éprouvant, les autorités régionales cherchent à réinventer les cycles économiques locaux et à capitaliser davantage sur le dynamisme d'un fort réseau de jeunes entreprises prometteuses et de PME de technologie de pointe. La forte intégration régionale de Provence-Alpes-Côte d'Azur, en particulier ses liens économiques étroits avec la Méditerranée,offre un fort potentiel pour déclencher des effets multiplicateurs découlant d'unverdissement réussi de son économie.
Le prix vient ainsi récompenser la politique économique que mène la Région depuis 2016. Cette politique, cohérente avec les objectifs du Plan climat, est structurée autour de grands dispositifs : Opérations d’intérêt régional, Fonds d’investissement pour les entreprises de la Région, mon projet d’entreprise, Team France Export Région Sud, transition écologique des entreprises, Parcours SudIndustrie...
Pour faire face à cette crise inédite, l'institution régionale a développé ses outils en les adaptant aux besoins des entreprises, notamment les TPE et PME particulièrement touchées par la crise. Cette économie post-Covid est ainsi construite autour du plan de « reconquête économique », adopté lors de l’assemblée régionale du 9 octobre 2020, pour faire de la Région Sud un modèle européen de développement économique durable et résilient, au service de la croissance des entreprises et des territoires et dont les premiers résultats sont encourageants.