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L’abattoir de Seyne-les-Alpes confié à une Société coopérative d’intérêt collectif

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La question de la gestion a été évoquée lors de la dernière réunion plénière de Provence Alpes Agglomération.

«Une seule candidature a été relevée à la suite de l’appel lancé par la collectivité, celle de la Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Abattoir du Pays de Seyne qui a obtenu l’aval de la commission ad hoc », dira Bruno Acciaï, vice-président de Provence Alpes Agglomération (PAA) lors de cette réunion plénière organisée au palais des congrès de Digne-les-Bains et qui devait notamment entériner la désignation d’un nouveau gestionnaire de cet équipement industriel très structurant pour le Pays de Seyne-les-Alpes et la vallée de la Blanche. L’occasion de rappeler que l’abattoir de Seyne a une capacité de production de 140 tonnes par an environ. Cet équipement a fait l’objet d’une fermeture en 2022 à la suite de problématiques de recrutement et d’un déficit d’exploitation.

Afin de répondre aux demandes des éleveurs locaux, PAA a dès lors engagé une réflexion sur le mode de gestion le plus adapté pour permettre sa réouverture. Cette réflexion a abouti en décembre 2023 à la validation du principe d’une gestion en délégation de service public. Un appel public à candidatures a ainsi été publié le 19 janvier 2024 pour la sélection des candidats admis à déposer leurs offres. Les offres ont été étudiées au printemps. L’abattoir devrait ainsi rouvrir ses portes au plus tard à l’automne 2024. Le 7 mars dernier, la commission d’ouverture des plis désignée par le conseil d’agglomération s’est réunie sous la présidence de Marc Bondil 6e vice-président de Provence Alpes Agglomération.

10 euros la tonne...

La SCIC Abattoir du Pays de Seyne forte d’une quinzaine d’éleveurs propose un « livrable financier » dont il résulte qu’il pourra bénéficier d’un cofinancement de PARGEST et de France ACTIVE consistant en des prêts participatifs à hauteur de 50 000 €. Ces demandes de financements sont toutefois mentionnées comme « en cours d’instruction auprès des partenaires financiers » et ne sont pas sécurisées à ce stade.

Pour la collectivité, il conviendra de s’assurer qu’ils le seront à un stade ultérieur de la procédure, notamment s’ils sont évoqués dans le cadre de l’offre financière. Le soumissionnaire a par ailleurs identifié des partenaires susceptibles de lui verser des subventions dont le département des Alpes-de-Haute-Provence, l’État au travers du programme PIA4 (investissements d’avenir), la Fondation Crédit Agricole.

Enfin les services de l’État confirment le caractère complet et redevable du dossier, sous réserve de quelques modifications mineures. Pour PPA, les éléments fournis au stade de la candidature attestent des aptitudes de la SCIC Abattoir du Pays de Seyne à exécuter la délégation dans le respect des objectifs fixés et à assurer la continuité du service public et l’égalité des usagers devant le service public. Il conviendra néanmoins de s’assurer, dans le cadre de la procédure de passation de la délégation de service public, que la SCIC aura pu sécuriser les financements qu’elle dit avoir sollicités auprès de partenaires privés et publics. PAA a fixé à 10 € la tonne la redevance que devra acquitter la SCIC. L’abattoir devrait ainsi rouvrir ses portes au plus tard à l’automne 2024.