Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Lancement de la saison estivale « HAUTES ALPES Naturellement® »

Lancement de la saison estivale « HAUTES ALPES Naturellement® »

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le mercredi 10 juillet s’est tenue à La Ferme Pellegrin Family la conférence de presse pour lancer la saison estivale de valorisation des produits locaux dans les Hautes-Alpes

L’occasion pour le président de la chambre d’Agriculture, Eric Lions, de présenter les dates et sites des « Marchés des Producteurs de Pays », ainsi que les partenaires de l’opération estivale « HAUTES ALPES Naturellement® ».

Le choix de la Ferme Pellegrin Family pour cette conférence de presse n’est pas un hasard ! Marion et Mickaël participent depuis plusieurs années aux Marchés des Producteurs de Pays, et sont adhérents « HAUTES ALPES Naturellement® » depuis 2018 !

La Ferme Pellegrin est une exploitation familiale située aux Payas, à Saint-Bonnet-en-Champsaur, avec un élevage de vaches de race Abondance. Le lait (garanti STG Lait de Foin) est transformé directement à la ferme, en yaourts, crèmes dessert et fromages. Un travail passionné et rempli de savoir-faire, qui se retrouve dans la qualité des produits : la tomme a été médaillée de bronze au Concours Général Agricole 2024 ! Des produits à découvrir sur le « Marchés des Producteurs de Pays » les mardis soir à Pont-du-Fossé mais aussi en vente directe à la ferme, tous les soirs entre 17 h 30 et 19 h !

Pour continuer dans cette lignée, la conférence de presse s’est poursuivie à la Fromagerie du Champsaur, qui participe à la saison estivale « HAUTES ALPES Naturellement® ». Delphine Soler et son équipe, a proposé une présentation et une visite de la fromagerie, qui transforme le lait de fermes du Champsaur. Une fois la collecte de lait terminée chaque matin, le lait cru frais est transformé, puis les fromages sont affinés plusieurs mois en cave. Lou Pastre, Meule de Chaillol, Taillon, Le Carassou… il y en a pour tous les goûts ! Une occasion pour revenir sur les démarches en cours de reconnaissance du Bleu du Queyras en AOP et de la Tomme du Champsaur en IGP, dans lesquelles la fromagerie s’implique énergiquement !

Une matinée dédiée aux dynamiques positives menées sur le département haut-alpin pour valoriser l’agriculture haut-alpine, et pour marquer le top départ d’une saison estivale, qui on l’espère fera la part belle aux productions locales !

Amandine Camoin - Conseillère Valorisation - Promotion des produits « HAUTES ALPES Naturellement® »
06 80 67 66 79 - amandine.camoin@remove-this.hautes-alpes.chambagri.fr