Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Le barrage de Vaulouve revu et corrigé par Provence Alpes Agglomération

Le barrage de Vaulouve revu et corrigé par Provence Alpes Agglomération

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Sa station de pompage de l’ouvrage des Hautes-Duyes a été totalement réhabilitée par l’Agglomération.

Provence Alpes Agglomération (PAA) vient de finaliser la réhabilitation complète de la station de pompage du barrage de Vaulouve situé aux Hautes-Duyes. En effet, si le réseau des canalisations enterrées est encore en parfait état, les équipements de la station de surpression arrivaient en fin de vie après trente ans de service. L’opération décidée par la collectivité avait ainsi pour objectifs de sécuriser l’irrigation de la vallée des Duyes pour soutenir le maintien des activités agricoles traditionnelles (maraîchage, fourrage, élevage, céréales, lavandes, etc.) face au changement climatique, avancer dans la transition énergétique en réduisant de 60 % le coût énergétique lié au pompage, obtenir une pression de service stable et adaptée aux besoins (9 bars).

15 exploitations irriguées

Chiffrés à 160 000 € HT, les travaux ont débuté au mois d’avril après une phase d’étude et se sont achevés au mois de juin. Des travaux qui comprenaient un désamiantage de la station, l’installation de pompes et d’équipements hydrauliques, d’une armoire de commande ainsi que la mise en place et le raccordement d’un automate de gestion. Après une phase de tests et de paramétrages, la nouvelle station de pompage a été mise en service le 26 juin. Quelques travaux complémentaires (peinture des canalisations, piquages sur la conduite, stabilisateurs de pression sur le réseau, etc.) seront réalisés en octobre et novembre lors de la vidange du réseau impliquant la mise hors service de la station. Alimenté par un bassin versant de 3 km², le barrage de Vaulouve permet le stockage de 200 000 m3 d’eau. Il distribue chaque année 45 000 m3 d’eau destinés à l’irrigation de 15 exploitations agricoles et une quarantaine de particuliers de la vallée des Duyes. PAA assure la gestion et la surveillance de cet ouvrage depuis 2017.