Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Le changement climatique au cœur des préoccupations de la Chambre d’agriculture de Vaucluse et de la CNR

Le changement climatique au cœur des préoccupations de la Chambre d’agriculture de Vaucluse et de la CNR

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’agriculture de Vaucluse a rencontré la CNR le 21 janvier 2022 pour une réunion d’échanges autour de thématique changement climatique. A cette occasion, les équipes de la Chambre d’agriculture ont présenté à son partenaire de longue date, un certain nombre d’actions visant à adapter l’agriculture au changement climatique et en atténuer les effets.

Parmi celles évoquées, plusieurs ont retenus l’attention de la CNR telles que :

  • Le Projet Climat Sud porté par la CRA PACA qui vise à accompagner les exploitations agricoles dans des démarches d’adaptation au changement climatique (déploiement prévu au printemps 2022)
  • L’expérimentation avec notamment les filets utilisés pour protéger les cultures contre les aléas climatiques mais également les bio-agresseurs ou encore l’agrivoltaïsme dynamique
  • La gestion de l’eau, l’hydraulique agricole et le projet HPR qui vise à obtenir une gestion équilibrée de la ressource en eau tout en préservant les rivières Lez, A/Eygues, Ouvèze et la nappe du Miocène.


L’ensemble des actions présentées par la Chambre d’agriculture de Vaucluse s’inscrivent pleinement dans les objectifs du Varenne agricole de l’eau et du changement climatique. Elles sont également en cohérence avec ceux du volet agricole du Plan5Rhône, projet dans lequel la CNR est impliquée et qui prévoit d’intégrer des projets en lien avec la préservation de la ressource en eau mais aussi l’énergie et la transition agro-écologique.

L’adaptation au changement climatique est donc au cœur des enjeux des deux partenaires qui se disent prêts à renforcer leurs actions conjointes pour apporter des solutions durables.

A lire aussiEn savoir plus