Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Le Gaec Le Val d’Azur en lice pour le Concours général agricole des pratiques agroécologiques

Le Gaec Le Val d’Azur en lice pour le Concours général agricole des pratiques agroécologiques

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les prairies et parcours du Gaec Le Val d’Azur à Arvieux dans les Hautes-Alpes défendront les couleurs de la région Sud-Paca pour le Concours général des pratiques agroécologiques prairies et parcours dans la catégorie « Fauche prioritaire (et secondairement pâturage) ».

Celui-ci récompense les pratiques vertueuses des agriculteurs dans la gestion des prairies, des arbres et des haies sur les parcelles, adaptées au territoire, avec des produits de qualité et dans le respect de la biodiversité. Le volet « Prairies & parcours » met l’accent sur la production agricole, de lait, de viande, ou de fromage, liée à un territoire et à ses enjeux de zones humides et de maintien de milieux ouverts, etc. En plus de la question propre au territoire, c’est la démarche même de l’agriculteur qui compte, et les liens effectifs avec la biodiversité réellement constatés sur la parcelle. Les dossiers listent précisément toutes les espèces floristiques et faunistiques inventoriés le jour du passage du jury : les effets d’une gestion durable sont directement observés.

Le Gaec haut-alpin est composé de trois jeunes agriculteurs : François Blanc, Damien et Simon Philip, ces derniers installés hors cadre familial. Grâce à leurs 70 tarines, ils produisent principalement du lait pour la fromagerie coopérative de Château-Ville-Vielle. Ils sont particulièrement investis dans le tissu coopératif agricole local : association interprofessionnelle visant la reconnaissance AOP Bleu du Queyras, SICA gérant la fromagerie, membre de la SCIC gérant l’abattoir intercommunal. La stratégie de l’exploitation repose sur la constitution de stocks de foin pour assurer l’autonomie fourragère (hiver long), l’utilisation de parcours d’intersaison et la transhumance estivale sur deux alpages (dont un laitier) gérés par un groupement pastoral (bailleur d’une Association foncière pastorale). Située dans une zone touristique, la parcelle contribue à l’image d’une agriculture respectueuse de la biodiversité et à un paysage de grande qualité. Elle constitue une illustration concrète des synergies possibles entre tourisme hivernal plutôt doux et milieux agricoles diversifiés offrant une production laitière de qualité.

Article paru dans L’Espace Alpin n° 451 du vendredi 23 février 2024