Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Le Préfet s’est rendu à Tanneron pour échanger avec les mimosistes

Le Préfet s’est rendu à Tanneron pour échanger avec les mimosistes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A l'invitation de la Présidente de la Chambre d'Agriculture, Fabienne JOLY, le Préfet du Var, Evence RICHARD s’est déplacé à Tanneron, jeudi 27 janvier, pour échanger avec les producteurs de mimosa. Cette visite a été l’occasion de faire le point, sur le terrain, sur les problématiques spécifiques de la filière qui avait interpelé le Préfet en session de Chambre d’Agriculture fin 2020, mais aussi d’échanger sur des sujets départementaux à fort enjeu.

Après une visite de l'exploitation de la famille Augier, en pleine récolte du Mimosa, une table ronde a permis de traiter différents sujets :

  • Point sur le dispositif de lutte contre les vols sur cultures de feuillage mis en place en 2021 (réservistes, survols des zones agricoles pour établir une cartographie, rencontre avec un référent sûreté de la gendarmerie) : le dispositif mis en place par la Gendarmerie à la demande du Préfet est une réussite.
  • Les contraintes liées à l’application du PPRIF (Plan de Prévention des Risques Naturels de Feu de Forêts) notamment pour les logements saisonniers : 90% de la commune est classée en zone rouge donc inconstructible. Après échanges, il est convenu de mettre en place un groupe de travail Etat /Chambre d'Agriculture du Var/ Commune pour porter une réflexion pilote sur Tanneron afin de trouver des solutions de logements des saisonniers agricoles.
  • Inégalités entre les exploitants agricoles des départements limitrophes : les exploitants ont fait état d'une iniquité liée à l'attribution de subventions du Département 06 à la profession agricole (aides à l'investissement) qui engendrent une distorsion de concurrence entre les producteurs du 06 et 83. Ces aides dépendent de la politique départementale. Le Département des Alpes Maritimes apporte un soutien fort sur des aides à l'investissement aux exploitants agricoles, aides qui sont inexistantes dans le Var.
  • Arrêté de brûlage des végétaux : il est demandé que la spécificité du monde agricole et du territoire soient pris en compte. A ce sujet, le préfet a rappelé deux points : le risque incendie bien connu des exploitants et la pollution atmosphérique dont la réglementation nationale va se durcir de plus en plus.  


D’autres dossiers départementaux ont été évoqués lors de cette table ronde :

  • Les ZNT et la charte riverain
  • Les régies communales
  • Le schéma départemental d'accueil des gens du voyage
  • La réserve naturelle nationale de la Plaine des Maures