Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Le projet de relance de la filière de la tomate d’industrie 

Le projet de relance de la filière de la tomate d’industrie 

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

porté par la Chambre Régionale d'Agriculture PACA

Le lancement du projet TOMMATES est officiel

Techniques, Outils et Méthanisation pour la Multiperformance Agricole des Territoires et des Systèmes

Lauréat en mai 2023 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Démonstrateurs territoriaux des transitions, agricoles et alimentaires » lancé dans le cadre du plan France 2030, le projet TOMMATES (Techniques, Outils et Méthanisation pour la Multiperformance Agricole des Territoires et des Systèmes) est porté par la Chambre régionale d'Agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur et mobilise une vingtaine de partenaires : Chambres d’Agriculture de PACA, AURA et Occitanie, institutionnels, organismes professionnels, instituts techniques et de recherche, etc. 

Sur le territoire rhodanien de la Drôme aux Bouches-du-Rhône, 

le projet TOMMATES entend structurer de nouveaux modèles de production et de transformation de la tomate d’industrie, assortis d’itinéraires culturaux innovants et d’unités de production de biogaz par méthanisation.

Visite Le Panier Provençal - Tarascon

Relancer la filière de la tomate d’industrie 
Le projet TOMMATES vise à augmenter la production sur le sol français de tomates d’industrie destinées à fabriquer les sauces, jus et concentrés.

Actuellement, seulement 11% de notre consommation sont produits en France. Grâce à ce projet « On estime que l’on pourrait doubler la surface de production de tomates d’industrie et passer à 300 000 tonnes cultivées sur 4 500 ha, ce qui représenterait 25%, soit le quart de la consommation nationale », précise André BERNARD, président de la Chambre régionale d’Agriculture de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Optimiser les itinéraires culturaux
Les tomates seront cultivées sur des îlots agricoles d’environ 1 200 ha en alternance avec des légumineuses alimentaires, pour lesquelles la demande est en plein essor, et tout en intégrant des cultures locales historiques comme les semences dans la Drôme, les légumes dans le Vaucluse ou le riz en Camargue. 

Afin de protéger les sols entre une récolte et une semaille et améliorer la biodiversité, des couverts végétaux mellifères seront implantés dans les parcelles, puis récoltés pour alimenter un site de méthanisation.

Ces nouvelles rotations culturales seront étudiées et challengées grâce à l’outil SYTERRE®, avec une attention particulière sur la résilience au changement climatique et notamment sur l’utilisation de l’eau. L’optimisation des itinéraires techniques culturaux des CIVE (Culture Intermédiaire à Vocation Énergétique) est partie intégrante du projet.

Un projet au carrefour de multiples enjeux
Souveraineté alimentaire et énergétique, durabilité de l’agriculture, agroécologie, biodiversité... Le projet TOMMATES s’inscrit au cœur des grands défis économiques et sociaux. 

Dans chaque îlot agricole, un site de méthanisation produira du biométhane qui sera injecté dans le réseau de gaz et alimentera en gaz local et renouvelable le territoire et les sites de transformation de la tomate d’industrie : la boucle de l’économie circulaire est bouclée ! Le digestat produit permettra quant à lui de nourrir les terres agricoles et viendra remplacer les engrais chimiques.

En phase ‘d’incubation - maturation’ jusqu’en septembre 2024, le projet TOMMATES engage actuellement les études nécessaires au déploiement du programme, dont la phase de réalisation progressive est planifiée entre 2025 et 2027.

Contact : Chambre Régionale d’Agriculture Provence Alpes Côte d’Azur

François GROELL : f.groell@remove-this.paca.chambagri.fr