Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Le Sydevom appelle les agriculteurs à mieux trier

Le Sydevom appelle les agriculteurs à mieux trier

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En octobre, de nombreux filets et ficelles agricoles ont été retrouvés au centre de tri de Manosque : ces déchets sont problématiques car ils s’enroulent dans les mécanismes et provoquent des casses voire des départs de feu. En 2022, ceux-ci avaient déjà entraîné la casse du séparateur balistique.

« Bien que technologiquement très avancées, les machines du centre de tri Véolia de Manosque ne sont pas dimensionnées pour accueillir des déchets spécifiques comme ceux issus de l’activité agricole », commente Marion Tiraboschi, responsable du service communication-prévention au Sydevom.

Aussi, les déchets agricoles sont valorisables via la filière Adivalor uniquement. Si ces déchets sont jetés dans les conteneurs jaunes ils ne seront malheureusement pas valorisés et iront finir leur parcours dans le centre d’enfouissement de plus en plus onéreux.

Adivalor et la Chambre d’agriculture s’organisent via des collectes régulières pour faciliter le tri des déchets agricoles. La Communauté de communes Alpes Provence Verdon (CCAPV) a également conventionné avec Adivalor. La collecte en déchetterie des films, filets et ficelles se fait ainsi gratuitement toute l’année dans les déchetteries de la CCAPV. Des sacs sont à disposition des agriculteurs sur demande aux gardiens des déchetteries.

Une collecte vient d'avoir lieu les 14 et 15 novembre, en dehors de collectes ponctuelles, les prochaines auront lieu en juin et novembre 2025.

En savoir plus sur la collecte des déchets agricoles