Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Le terroir haut-alpin montre son dynamisme à la Descente des alpages à Grenoble

Le terroir haut-alpin montre son dynamisme à la Descente des alpages à Grenoble

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le retour progressif des troupeaux des prairies d’estive vers les étables, les vallées et les plaines, marque la fin de l’été et l’arrivée des premiers frimas.

L’heure est désormais au démontagnage des bêtes. Un épi-sode automnal haut en couleurs, en sons et en images dont seuls les montagnards ont le secret. Un art, une tradition populaire, qui puisent leurs racines dans la nuit des temps. Organisée depuis 13 ans, la « Des-cente des alpages » de Grenoble célèbre ce temps du retour de l’es-tive au cœur de la capitale des Alpes. Une parenthèse pastorale et festive, ponctuée du tintamarre des sonnailles des bovins et ovins, déambulant dans les rues et les places de la ville, coiffés de cou-ronnes de fleurs tressées, mêlées des branches de sapins, de char-dons et de rubans. Une symbolique forte. L’occasion aussi d’inviter les départements alpins à dévoiler les richesses agricoles et culinaires de leurs terroirs l’espace d’une journée. Les Hautes-Alpes étaient ainsi invi-tées à ce rassemblement pour la quatrième année consécutive.  

Un riche patrimoine montagnard

Une délégation haut-alpine emme-née par l’Agence de Dévelop-pement et par la chambre d’agricul-ture, venue partager avec le public grenoblois, la diversité et la richesse des produits du terroir et de la gas-tronomie du département sur un stand dressé place de Metz.   Moment fort de la journée, la fabri-cation et la dégustation de « Bleu du Queyras » ont suscité curiosité et gourmandise. Un patrimoine montagnard à lui tout seul, affiné depuis le XVIIIe siècle dans les fermes et les fruitières des vallées du Queyras et qui connaît aujourd’hui un formida-ble renouveau grâce aux fromage-ries et aux producteurs de lait des Hautes-Alpes, réunis au sein de l’as-sociation Interprofessionnelle du Bleu du Queyras. Une association porteuse du projet de labellisation AOP Bleu du Queyras, représentée à Grenoble par Jérôme Tramuzet, Alexandre Lagier et Damien Philip.   Le massif du Dévoluy était égale-ment présent avec son Office de tourisme aux côtés de Charley Delhoume. Une jeune maréchale ferrante, à la tête d’une nouvelle asi-nerie, qui partage son quotidien entre des locations d’ânes pour du portage en randonnées et la conception de savons au lait d’ânesse. Un produit artisanal « made in Dévoluy » dont les diffé-rentes étapes de fabrication ont été dévoilées à l’occasion de cette 13e Descente des Alpages parallèle-ment à une dégustation de charcu-teries, de tomme du Champsaur et de pommes du Val de Durance.

Article paru dans L'Espace Alpin n° 443 du 20 octobre 2023