Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Les Alpes de Haute-Provence au Salon de l'Agriculture 2024

Les Alpes de Haute-Provence au Salon de l'Agriculture 2024

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les Alpes de Haute Provence seront présentes au Salon International de l'Agriculture du 24 février au 3 mars 2024.

« Innovante, diversifiée et reconnue : trois mots pour qualifier l’agriculture des Alpes de Haute Provence ». « Nous avons un département unique où toutes les filières agricoles sont représentées. Face au puzzle que forment les Alpes de Haute Provence, les productions végétales sont plurielles avec les vergers de pommiers de la Durance, les cultures de céréales ainsi que les productions de fruits et légumes de plein champ. Mais c’est surtout le pastoralisme et l’élevage ovin qui, au-delà de leur dimension économique, ont un impact territorial fort sur les paysages. La vente en circuit court est très développée avec les maisons de produits de pays, les points de vente collectifs et les marchés paysans qui constituent de précieux outils de vente de proximité. Reconnues pour la qualité de ses produits, les Alpes de Haute Provence ne comptent pas moins de quinze productions labellisées dont l’Agneau de Sisteron, le fromage de Banon, le vin de Pierrevert, le miel de lavande, l’huile d’olive de Haute Provence, la pomme des Alpes… Si la région SUD est la première région bio de France en surface, dans les Alpes de Haute Provence 30% de la surface agricole utile est en agriculture biologique. Paysages emblématiques, les champs de lavande et lavandin des plateaux de Haute Provence sont avec les vergers d’amandiers, les oliveraies et les vignes en restanque la mémoire agricole des lieux dont les aménités contribuent au développement et à l’attractivité touristique des Alpes de Haute Provence. »

Frédéric ESMIOL
Président de la Chambre d’Agriculture
des Alpes de Haute Provence

Après deux participations en 2022 et 2023, le Conseil départemental, l'Agende de Développement, la Chambre d'agriculture et Bienvenue à la Ferme seront à nouveau sur le SIA pour cette édition 2024. Cette année c'est sous le signe du miel, également emblème de la Haute-Provence avec notamment ses miels de lavande IGP-Label Rouge, que le département sera uni sous la bannière "Irresistible Alpes de Haute Provence".

Dans le cadre de cet évènement, Bienvenue à la Ferme en partenariat avec l'Agence de Développement propose sa nouvelle brochure "Bienvenue à la ferme : 5 circuits découverte".

Ces 5 circuits thématiques vous emmènent sur de jolies routes touristiques ponctuées de points de vue à couper le souffle. Ils vous invitent à redécouvrir le bon goût des produits fermiers. Entre champs de lavande, Villages et Cités de Caractère, cols mythiques et sites géologiques uniques, c'est une belle immersion dans les Alpes de Haute Provence.

Chaque circuit suggère de faire étape dans les gîtes, campings à la ferme ou chambres d'hôtes "Bienvenue à la ferme". Vous rencontrerez des agriculteurs fiers de leurs métiers et de leurs produits élaborés avec le plus grand soin. Tous ont à cœur de transmettre leur passion à l'occasion de la visite de leur ferme.

Ces circuits découverte sont proposés en version 3 jours. Libre à vous d'allonger ou de raccourcir ces itinéraires au gré de vos envies.

Téléchargez la brochure "Bienvenue à la ferme : 5 circuits découverte"
 


Rejoignez-nous lors du Salon International de l'Agriculture 2024, du 24 février au 3 mars 2024, au Parc des Expositions, Porte de Versailles à Paris.

Tous les jours de 9h à 19h dans la zone "Produits et Saveurs de France"
Hall 3 - Stand 3 E137
.
Au cœur de l'espace Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur.

Consultez le programme des animations

A l'occasion de votre venue sur le stand, vous pourrez aussi déguster nos produits du terroir.


La richesse du miel bas-alpin à la conquête de la capitale

Après la lavande et l’olivier, c’est au tour du miel de «monter faire sa star à Paris». Le département regorge de spécialités agricoles emblématiques, il est donc aisé pour les organisateurs de trouver un thème différent chaque année. Comme l’expliquait Denis Vogade, président de l’Agence de développement le miel permet de faire le lien entre l’agriculture et l’industrie au travers notamment de la filière senteurs et saveurs très friande de cet or jaune aux nombreuses propriétés que certains qualifient de miraculeuses. Il a loué le travail acharné des agriculteurs bas-alpins et les a remerciés de leur collaboration à cet événement qui permet à l’Agence de développement d’agir en faveur de l’agriculture même si elle n’entre pas à proprement parler dans son champ de compétence. Frédéric Esmiol, le président de la Chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute- Provence a ensuite pris la parole pour expliquer que ce salon allait se dérouler dans un climat très particulier et qu’il devait être réussi dans un contexte de malaise national. «Nous attendons des mesures concrètes même si des portes ont été entrouvertes, déclarait-il. Nous voyons que les agriculteurs ont envie de parler de leurs savoir- faire et de promouvoir leurs métiers. Nous avons une diversité et une richesse à mettre en avant. » Il achevait son propos en remerciant la présidente du Département des ressources financières qu’elle mettait au service de l’agriculture depuis son élection. «Tu ne renies pas tes origines et tu joues le jeu», lançait-il.

Un partenariat dynamique

Des origines qu’Éliane Barreille n’est prête à renier puisqu’elle a rappelé dans l’introduction de son discours qu’elle avait souhaité mettre l’agriculture au centre de ses préoccupations dans son mandat. Rappelant par la même occasion que l’absence du département au SIA la chagrinait lorsqu’elle était vice-présidente à la Région. Elle remerciait les partenaires de cette aventure collective, l’AD04 ou encore Bienvenue à la ferme dont les membres seront très actifs sur le stand. Un stand mieux pensé et optimisé grâce à l’expérience acquise au cours des deux premières années. 72m² divisés en plusieurs espaces thématiques laissant la place aux visiteurs de découvrir la richesse de l’agriculture départementale, de déguster des produits locaux et de s’instruire grâce à une exposition sur l’apiculture.
La présidente a profité de la perspective du SIA pour revenir sur plusieurs sujets comme la rénovation des cabanes pastorales, la nécessité du partage de la ressource en eau, l’application de la loi EGAlim, le renforcement de la démarche Régal dans la restauration collective, le Projet alimentaire territorial, etc. Elle a révélé que le mercredi 28 février lors du salon, les président de départements alpins avaient prévu de faire une action pour le pastoralisme et contre le Plan national loup. Une 60e édition qui s’annonce festive et conviviale, mais également cruciale pour l’avenir de l’agriculture aussi bien française que bas alpine.

A.G., Article de l'Espace Alpin n°451