Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Les équipements qui permettent de réduire le temps de travail en élevage bovin laitier ont-ils tous un intérêt économique ?

Les équipements qui permettent de réduire le temps de travail en élevage bovin laitier ont-ils tous un intérêt économique ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le temps de travail reste une préoccupation centrale en élevage bovin laitier, le temps de travail par unité de main-d’œuvre a bien augmenté ces dernières années avec notamment l’agrandissement des exploitations : volumes plus importants à produire, augmentation des surfaces nécessaires pour être rentable, etc.

Cela questionne sur la viabilité des exploitations et l’avenir de la filière. La filière laitière haut-alpine n’échappe pas à ce constat, le contexte de montagne entraînant bon nombre de contraintes de temps supplémentaires. 

Par ailleurs, recruter de la main-d’œuvre devient de plus en plus complexe. Il est donc nécessaire de trouver des solutions afin de maintenir une filière bovins laitiers compétitive et acceptable pour les éleveurs. Il faut cependant être vigilant à ce qu’un équipement qui fera gagner en temps de travail ne fasse pas perdre en rentabilité en entraînant trop de charges supplémentaires : amortissements, coûts d’entretien, maintenance…

Il convient de bien évaluer l’impact de l’investissement sur les résultats économiques de l’exploitation et le temps de travail réellement économisé.

Face à ce constat, l’Institut de l’élevage en partenariat avec le CNIEL et les chambres d’agriculture a réalisé une étude visant à évaluer l’intérêt économique des équipements pour réduire le temps de travail sur l’élevage. 

(…)

Angélique Andrieu - Chambre d'agriculture des Hautes-Alpes

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 436 du vendredi 9 juin 2023