Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Les formations de la chambre d’agriculture des Hautes-Alpes à venir l’automne prochain

Les formations de la chambre d’agriculture des Hautes-Alpes à venir l’automne prochain

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

• Observer ses animaux pour bien les alimenter : initiation à la méthode Obaslim

L’alimentation en élevage constitue généralement le poste de dépenses principal, et souvent ajustée à l’aide de calculs théoriques. Or l’observation des animaux et la connaissance de leur physiologie, couplée à une meilleure connaissance des fourrages et compléments distribués, peut permettre une meilleure maîtrise de ce poste.

Les conséquences sont une meilleure santé des animaux, de moindres besoins en soins vétérinaires, et d’importantes économies pour l’éleveur. La méthode Obsalim donne quelques éléments pour une meilleure compréhension du rôle des aliments sur la santé des ruminants

Les objectifs de cette formation sont d’apprendre à observer ses animaux, d’établir un diagnostic précis de l’état nutritionnel et des besoins de l’animal, et d’adapter la ration en fonction des symptômes observés. Les participants pourront découvrir la méthode Obsalim et prendre en main des outils, repérer les différents types de symptômes observables, et revoir les bases physiologiques d’un ruminant.

Ils visiteront des fermes afin de réaliser un diagnostic à partir de cas concrets (symptômes, analyse de la ration et de son évolution) et proposition de solution. Ils étudieront également la dynamique de diges-tion des fourrages et des concentrés.

• Télépiloter un drone

Les agriculteurs ont besoin de faire place à la modernisation pour que l’agriculture devienne plus connectée, et les cultures bien traitées. Cela requiert des outils de précision, les drones sont proposés comme solutions pour la sécurité, l’analyse, la surveillance des parcelles, des pâturages, d’un point de vue que l’agriculteur ne possède pas. Grâce aux capacités de la caméra, il est possible de distinguer les dommages subit par les cultures, chercher le chien de berger, localiser son cheptel et identifier des problèmes éventuels, s’assurer du bien-être animal même à distance.

Les objectifs de cette formation : appliquer la réglementation et les obligations techniques exigées ; utiliser et appareiller l’aéronef avec les capteurs adéquats applicables sur l’exploitation en toute sécurité. À l’issue de la formation les participants pourront obtenir l’attestation de formation de télépilote par la délivrance du certificat d’aptitude DGAC.

Au cours de la formation ils découvriront l’utilisation et toutes les fonctionnalités des drones en agriculture et élevage, le pilotage des drones ainsi que la réglementation et les formalités administratives.

Si vous souhaitez d’ores et déjà vous préinscrire aux formations, merci de contacter le service formation de la chambre d’agriculture des Hautes-Alpes au 07 88 29 15 03  ou par mail : formation@remove-this.hautes-alpes.chambagri.fr