Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Les fromageries artisanales haut-alpines choisissent la réponse collective

Les fromageries artisanales haut-alpines choisissent la réponse collective

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

COVID-19 : Face à une situation aussi difficile qu’inédite, les fromagers haut-alpins ont pris le parti de s’organiser collectivement en partenariat avec la Chambre d'agriculture des Hautes-Alpes pour ne pas laisser les producteurs sans débouché.

Les derniers mois ont été difficiles pour les sept fromageries artisanales haut-alpines. Les modifications des habitudes de consommation entrainant des perturbations de certains circuits commerciaux ont joué en leur défaveur.

En effet, ces structures produisent en grande partie des fromages artisanaux distribués au rayon traditionnel. Or, ces rayons ont en grande partie été fermés en début de confinement du fait des mesures sanitaires et des carences de personnels chez les GMS. Idem pour les restaurateurs et cantines scolaires, habituellement fidèles aux fromages haut-alpins, et qui ont cessé leur activité.

Conséquence de cela, les fromageries ont enregistré des diminutions des volumes vendus de l’ordre de 50 % de la mi-mars à la mi-avril. Ce constat a été exposé régulièrement à la préfecture par la Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes, pour lui permettre d’adapter au mieux les politiques de soutien à l’économie et de protection de la population.

Malgré ces difficultés commerciales, l’activité a perduré. Les épiceries de proximité ont vu leur activité augmenter, amenuisant la chute. Les équipes de production des fromageries ont été peu impactées et les fabrications ont pu se dérouler correctement. Les fromages de garde ont été privilégiés par rapport aux pâtes molles et aux fromages frais, et le choix de poursuivre la collecte de la totalité du lait a été fait.

Lire l'article complet dans l'Espace Alpin n° 371 du 26 juin 2020