Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Les métiers agricoles font recette auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi

Les métiers agricoles font recette auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Lors de son forum « Mon agglo pour l’emploi » DLVAgglo a octroyé une place de choix à l’agriculture. Une première réussie pour tous les professionnels présents.

La salle Osco Manosco à Manosque a accueilli durant deux jours les 1er et 2 avril le forum pour l’emploi de l’agglomération DLVAgglo, « Mon agglo pour l’emploi ». Pour la première fois, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et la MSA se sont associées à cette initiative afin de proposer un espace dédié aux emplois agricoles.
Le vendredi des producteurs étaient venus recruter des salariés afin de compléter leurs équipes à l’heure où les problèmes de main d’oeuvre sont de plus en plus prégnants dans le département. Le président de la Chambre d’agriculture Frédéric Esmiol en tête qui était très satisfait de sa venue puisqu’il pensait avoir trouvé son bonheur pour compléter son équipe. « Je ne cherchais pas des personnes avec des compétences particulières juste des personnes motivées et volontaires. J’ai récupéré plusieurs cv, expliquait-il. Ce forum permet de se montrer. On râle toujours qu’on n’a pas de monde mais là au moins on aura joué le jeu et on a participé. C’était très bien d’y être. »

Même son de cloche chez Frédéric Port, le président de la coopérative de Pierrevert, qui recherchait également des candidats pour travailler dans les vignes. Il centralisait les candidatures pour les transmettre ensuite aux coopérateurs ainsi qu’aux caves particulières. Cela faisait également longtemps qu’il cherchait un ou une employée pour la boutique de la cave de Quinson. « Ce forum pouvait éventuellement m’apporter de nouveaux contacts car nos demandes à Pôle emploi ou aux agences d’intérim sont toujours restées lettres mortes. Je pense que le temps de trajet fait peur, confiait-t-il. C’est bien de participer à ce genre d’initiatives et nous sommes également en train de voir avec la FDSEA pour intégrer le groupement d’employeurs. Ce serait l’idéal car nous ne pouvons pas embaucher à plein temps. »

Des recruteurs satisfaits

Gilles Rabanin venu recruter de la main-d’oeuvre pour son exploitation était agréablement surpris par la fréquentation et avait lui aussi trouvé des candidats intéressés pour sa première participation à ce type d’événements.
L’entreprise les Vergers du Sud basée aux Mées était également là pour la première fois pour boucler ses équipes pour la station de conditionnement. Les deux représentantes des ressources humaines étaient agréablement surprises de l’affluence que ce soit le vendredi ou le samedi avec les jeunes en recherche de jobs d’été même si elles étaient limitées car elles ne pouvaient recruter que des majeurs compte tenu des conditions et des horaires de travail.
Laurie, gestionnaire RH était totalement convaincu et prête à renouveler l’expérience lors des prochaines éditions.

Jean-Michel Aguillon, responsable du site de Forcalquier du CFPPA de Carmejane était, quant à lui, venu présenter la formation Tempora qui propose des formations aux saisonniers que ce soit pour acquérir les bases que pour monter en compétences. Un dispositif régional qui doit permettre aux participants de trouver du travail tout au long de l’année en collant parfaitement au marché. « Nous avons vraiment eu de bons contacts. Les profils étaient assez variés avec des personnes qui veulent changer de vie et se tourner vers l’agriculture. Tempora leur permet de voir s’ils sont faits pour ça en découvrant les métiers agricoles, précisait-il. Il y avait aussi des saisonniers qui était formés sur une seule culture et qui voulaient se diversifier sachant que nous proposons des formations dans quatre domaines : oléiculture, maraîchage, PAPAM, reproduction des végétaux. »

Meggane Barban de la FDSEA n’en était pas à son premier forum pour le compte du syndicat qui vient toujours avec des offres à pourvoir. Elle trouvait qu’il s’agissait d’un bon cru avec des candidats motivés et intéressés. Elle est repartie avec plusieurs dizaines de cv, de quoi satisfaire certainement quelques employeurs et candidats. « J’explique en quoi consistent les métiers de l’agriculture, quels sont les profils qui sont recherchés, quelles sont les contraintes et je récupère les cv que je m’occupe de centraliser pour ensuite répondre aux besoins des agriculteurs en faisant un pré-tri, détaille-t-elle. Toutes les annonces sont centralisées sur les sites de l’ANEFA par département et sur l’agriculture-recrute.org. »

La Chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence s’était chargée de coordonner avec le syndicat et la MSA ce pôle agricole en contactant notamment les agriculteurs pour les informer de sa tenue et les inviter à y participer. « Pour une première fois je trouve que c’est une belle réussite, les agriculteurs présents étaient contents et ont trouvé des candidats donc nous sommes satisfaits, soulignait Sabine Hauser, chef de service. Nous avons pu renseigner les gens sur le monde agricole et les orienter vers les bons interlocuteurs. »
Avec plusieurs centaines de personnes les deux jours, les organisateurs étaient satisfaits de cette première édition post-covid.