Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Les participants au Marathon de la biodiversité de Provence Alpes Agglomération se forment

Les participants au Marathon de la biodiversité de Provence Alpes Agglomération se forment

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis le lancement du Marathon de la biodiversité porté par Provence Alpes Agglomération (PAA) avec le soutien de l’Agence de l’eau en septembre 2022, huit candidats : six agriculteurs, une commune, Le Chaffaut-Saint-Jurson, et un apiculteur, ont été retenus pour être accompagnés et soutenus financièrement dans leur projet de création de haies et de mares.

 

 

 


Cette semaine, ces porteurs de projet ont assisté à deux jours de formation animés par le GR Civam et le bureau d’études Agroof sur la création de haies. Cette opération a, en effet, pour objectif de contribuer à préserver la biodiversité en créant des corridors écologiques reliant le milieu aquatique et le milieu terrestre.

Choix des essences, du lieu d’implantation, disposition des arbres, préparation des sols, entretien, irrigation, etc. Cette formation était composée d’une partie théorique organisée à la chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence puis d’un volet pratique à l’espace-test du lycée de Carmejane. Cette visite a permis aux participants d’acquérir des connaissances techniques indispensables pour affiner leur projet.

« Je souhaite créer 1,5 km de haies dans le cadre d’un projet agroforestier, expliquait Stéphane Jezequel, exploitant agricole. C’est un projet que j’avais en tête depuis quelques PAAtemps déjà, mais le Marathon de la biodiversité me permet de le concrétiser en étant conseillé et accompagné à chaque étape. »

La définition des projets sera finalisée au cours des prochains mois, avec un accompagnement et une expertise sur sites, pour permettre la commande des plants par PAA cet été et un démarrage des plantations à l’automne.
Au total, cette première promotion devrait permettre la création de 5 km de haies et 10 mares.

Un deuxième appel à candidatures sera lancé en septembre 2023 pour la création de 5 km de haies supplémentaires.