Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous >  Les vœux de Patrick Lévêque, Président de la Chambre d'agriculture 13

Les vœux de Patrick Lévêque, Président de la Chambre d'agriculture 13

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au terme de cette terrible année 2020, la Covid-19 continue de marquer notre pays dans sa chair et d’ébranler son économie.

Fort heureusement, notre secteur parvient globalement à amortir le choc grâce à la mobilisation des collectivités, des organisations professionnelles, des MIN et des organismes consulaires, à commencer par votre Chambre d'agriculture !

 

A ce titre, je souhaite remercier le personnel et les élus de la Chambre pour leur mobilisation de chaque jour dans l’appui aux exploitants et pour avoir su essaimer les dispositifs de mise en relation producteurs-consommateurs qui ont permis de sauver des productions phares de notre département !

Avec la deuxième vague, ces actions démontrent à nouveau leur utilité dans le soutien aux producteurs qu’ont durement impactés la fermeture des cafés et restaurants, un tourisme en berne, la baisse de pouvoir d’achat…

Cela étant, malgré les difficultés de l’année, il nous faut regarder devant nous. La pandémie, révélatrice de l’enjeu de notre indépendance alimentaire, marque le début d’un changement de paradigme.

Avec 1,2 Mds d’€ fléchés vers l’agriculture, le plan de relance constitue la première marche sur la voie de la souveraineté alimentaire.

La seconde consiste à conforter véritablement la production. Préserver nos terres, nos capacités d’irrigation, moderniser nos entreprises, les rendre compétitives, leur permettre de produire pour tous les marchés, de traverser les crises, de s’adapter au changement climatique… et donner ainsi des perspectives à ceux qui feront l’agriculture de demain !

La troisième repose sur la communication vers les consommateurs, sur l’origine des produits et le juste prix de leur alimentation.

Le défi est immense mais l’ingéniosité, la combativité et l’entraide des agriculteurs tout au long de 2020 me remplissent d’espoir ! Au nom du personnel et des élus de la Chambre d’agriculture, j’adresse pour 2021 tous nos vœux de santé et de prospérité aux agricultrices et agriculteurs du département !

Patrick Lévêque,
Président de la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône