Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Les voeux du Président Michel Dessus

Les voeux du Président Michel Dessus

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

"2021 sera aussi l’année de notre mobilisation collective en faveur de l’installation, la transmission des exploitations et la protection des terres agricoles, pierre angulaire de notre projet pour l’agriculture des Alpes-Maritimes".


Arrivé au terme de cette année 2020 assombrie par la crise de la covid 19 et les autres crises sanitaires, puis par la tempête Alex, je souhaite tout d’abord avoir une pensée pour les familles douloureusement confrontées à la perte d’un proche ou à la perte de leur outil de travail, pour partie ou en totalité.

Dans ce contexte, j’adresse à toutes les agricultrices et à tous les agriculteurs ainsi qu’à l’ensemble des acteurs du monde rural maralpin, tous mes voeux de santé, de prospérité et de réussite professionnelle.

Cela étant, malgré les difficultés de l’année, il nous faut regarder devant nous. La pandémie, révélatrice de l’enjeu de notre indépendance alimentaire, marque le début d’un changement de comportements avec l’explosion des réseaux de vente directe et de la demande de produits locaux. Il nous faudra continuer d’accompagner ce mouvement, notamment, dans le cadre du plan de relance national.

2021 sera aussi l’année de notre mobilisation collective en faveur de l’installation, la transmission des exploitations et la protection des terres agricoles, pierre angulaire de notre projet pour l’agriculture des Alpes-Maritimes.

Nous devrons également oeuvrer pour moderniser nos entreprises, les rendre compétitives, leur permettre de produire pour tous les marchés, de traverser les crises, de s’adapter au changement climatique et aux nouvelles contraintes environnementales et donner ainsi des perspectives à ceux qui feront l’agriculture de demain !

Les chantiers sont nombreux mais la résilience de notre agriculture tout au long de 2020 a montré notre capacité à rebondir !

Souhaitons que les premiers mois de 2021 marquent le retour à une vie plus normale qui libère l’énergie et les initiatives nécessaires pour aborder avec confiance et sérénité l’avenir.

Au nom du personnel et des élus de la Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes, je vous souhaite une bonne année à toutes et à
tous.