Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > L’excellence célébrée en grande pompe par les Départements

L’excellence célébrée en grande pompe par les Départements

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Quelques mois après la fin du Salon international de l’agriculture de Paris et une édition record, en termes de médailles pour les deux départements alpins, des cérémonies ont été organisées pour célébrer les lauréats. Un moyen de mettre un coup de projecteur sur les producteurs, et pour les territoires de leur adresser leurs félicitations.

Le cru 2024 a indéniablement été exceptionnel pour les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes qui ont battu haut la main leur record de médailles au Concours général agricole. En effet, avec respectivement 51 et 46 médailles, les produits alpins se sont distingués et ont prouvé leur qualité à la capitale.

Pour marquer le coup et mettre en avant ces producteurs d’excellence, les deux départements ont organisé une cérémonie afin de distribuer trophées et diplômes.

Les Bas-Alpins ont ouvert le bal lundi 13 mai avec une réception à l’hôtel du Département à Digne-les-Bains. Ce fut l’occasion pour Denis Vogade, président de l’Agence de développement et Éliane Barreille, la présidente du Conseil départemental de remercier leurs équipes qui ont oeuvré pour le Salon international de l’agriculture (SIA) et d’exprimer leur grande fierté, à la fois pour la réussite de cette 3e édition et pour les résultats des producteurs locaux. Tous les orateurs de la soirée n’ont pas manqué de faire référence au passage de la flamme olympique dans le département quelques jours auparavant, en rappelant que les productions locales font, elles aussi, briller le territoire au-delà de ses frontières.

Frédéric Esmiol, le président de la Chambre d’agriculture, a tenu à souligner le travail qu’il y avait derrière ces récompenses que cela soit pour l’élaboration des produits que pour la préparation d’un animal.

Un très grand cru 2024

De son côté Éliane Barreille s’est, à nouveau félicitée, de la pertinence de la participation du département au SIA dont elle est à l’origine. « Ces récompenses prouvent que la réputation du département et de ses producteurs n’est pas usurpée et que les Alpes-de-Haute-Provence sont un territoire d’excellence », disait-elle. Pour conclure, elle a tenu à revenir sur la mobilisation récente du monde agricole en rappelant que ses préoccupations étaient également les siennes et que le Conseil départemental se plaçait comme un allié des agriculteurs pour les soutenir tout en mettant en valeur leurs savoir-faire.

Un excellent millésime célébré également du côté haut-alpin jeudi 16 mai, au Domaine de Tresbaudon. Tous les lauréats qui avaient fait le déplacement se sont vus remettre le traditionnel diplôme et un trophée, des symboles de la fierté et de la reconnaissance du Département à leur égard. Cette édition du SIA 2024 avait en plus une saveur particulière pour la délégation haut-alpine puisqu’il s’agissait de sa dixième participation. Un anniversaire fêté en grande pompe tout au long du salon, mais aussi lors d’une soirée sur la Seine.

Jean-Marie Bernard, le président du Conseil départemental, disait : « Nous avions mis la barre très haute et vous avez été à la hauteur. Je suis fier de vous ».

Tous les orateurs ont insisté sur la moisson exceptionnelle de médailles appelant de leurs voeux à faire encore mieux l’an prochain et à poursuivre sur cette lancée, puisque le département est passé de 26 médailles l’an dernier à 46. Éric Lions, président de la Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes, soulignait le dynamisme agricole du territoire révélant qu’il faisait même des émules puisqu’il avait reçu une délégation arménienne il y a quelques semaines adressée par Chambres d’agriculture France et le ministère de l’Agriculture, qui ont décelé les qualités du département pour servir d’exemple. Il se félicitait que les orientations du passé aient pu porter leurs fruits et mener les agriculteurs à la réussite. Le sénateur Jean-Michel Arnaud profitait de l’occasion pour appeler au vote lors des élections européennes « car les choses sont fragiles, il faut faire un choix raisonnable et exigeant en allant voter », lançait-il.

Les deux départements alpins tirent de plus en plus leur épingle du jeu lors du Concours général agricole, rivalisant avec les autres territoires en s’imposant grâce la qualité de leurs produits et de leurs savoir-faire.

Téléchargez l'article complet avec le palmarès