Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > LIFE SOS criquet de Crau : Un travail précieux avec les éleveurs de brebis

LIFE SOS criquet de Crau : Un travail précieux avec les éleveurs de brebis

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Fait assez exceptionnel, la Réserve naturelle nationale des coussouls de Crau (Bouches-du-Rhône) bénéficie d’une cogestion assurée par le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône, qui s’articule notamment autour de l’activité pastorale. Pendant des siècles, celle-ci a maintenu le milieu favorable à l’unique Criquet de Crau, insecte aujourd’hui en voie d’extinction. Dans ce contexte, il était tout à fait naturel que la Chambre d’Agriculture s’implique en tant que bénéficiaire associé dans le projet d’envergure LIFE SOS criquet de Crau.

 

Retour sur l’engagement de l’équipe dans cette aventure !

Depuis fin 2021, au sein de la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône ils sont quelques-uns à être mobilisés pour le projet LIFE SOS Criquet de Crau.

Il y a d’abord Etienne COLLIOT – co-directeur de la Réserve - et Fanny SAUGUET – conseillère en élevage ovin-, qui travaillaient déjà sur la Réserve naturelle des coussouls de Crau, et qui répondent à des missions de supervision et de conseil ; Stéphanie LEPAGE est sollicitée sur le volet administratif et la chargée de communication participent à la valorisation du projet. Enfin, Perrine TURIEZ a été spécialement recrutée pour aider l’équipe du projet LIFE SOS Criquet de Crau à mettre en œuvre le volet pastoral. Sa mission : rendre les objectifs de conservation du criquet compatibles avec l’activité d’élevage présente sur les coussouls de Crau.

Perrine raconte :

« Les éleveurs ont entre leurs mains le plus efficace des outils de gestion du Coussoul ! Il s’agit donc d’identifier le pilotage adéquat, les ajustements qui leur permettront de disposer de la ressource alimentaire du Coussoul, tout en mettant en œuvre les mesures de protection du criquet de Crau ! Les décisions en la matière ne peuvent pas se prendre sans eux, et leur connaissance du Coussoul nous est très précieuse.

En 2022, j’ai réalisé des entretiens auprès d’éleveurs et de bergers sur des sites-clés occupés par le Criquet de Crau ou pressentis pour une réintroduction pour mieux appréhender les systèmes d’élevage, les logiques et les pratiques pastorales en Coussoul. J’ai ainsi récolté des informations précieuses : des pratiques qui seraient d’ores et déjà favorables à la présence du criquet de Crau, ou inversement des pratiques à questionner ; des degrés d’enthousiasme des éleveurs à l’idée de voir leur place de pâturage accueillir des criquets ; ou encore des emplacements stratégiques qu’ils nous ont désigné pour la réintroduction …

Cette première étape est aujourd’hui poursuivie par un travail de croisement de ces informations avec des données issues d’autres études du projet LIFE (sur la végétation et la prédation), dans le but de mettre en place des préconisations de gestion adéquates. En parallèle, je consacre du temps à la création de protocoles de suivi de l’activité pastorale et de son impact sur la végétation.

A l’instar de ma collègue Fanny SAUGUET, qui travaille depuis 10 ans sur la RNNCC, j’effectue également un travail de relais et d’interprète, au carrefour entre le monde agricole et le monde de la conservation. Je tente de conjuguer et d’expliciter les perceptions des uns auprès des autres.

Je donne l’opportunité aux éleveurs d’expliquer leur métier, leurs contraintes, de faire remonter leurs besoins et leurs observations auprès des gestionnaires des espaces qu’ils occupent. Le personnel du

Conservatoire d’espaces naturels, les gardes de la Réserve naturelle nationale des coussouls de Crau en tête, sont en demande de ce type d’information et portent grand intérêt à la vie pastorale du Coussoul.

J’explique en retour aux éleveurs notre projet et nos avancées sur le Criquet de Crau et sur le milieu (même si, disons-le, cela leur parait souvent farfelu !), et je les tiens informés des études et actions que nous menons sur leurs places de pâturages respectives (inventaires, suivis, travaux).

Le projet LIFE SOS Criquet de Crau offre une très belle opportunité de dynamiser et d’approfondir les échanges entre tous ces acteurs clés de la conservation du Coussoul. »

  

Perrine TURIEZ est Chargée de projet LIFE SOS Criquet de Crau, ses missions – très variées – assurent le lien entre le monde agricole et le monde de la conservation.

  • Adaptation de la gestion pastorale sur des sites-clés quand cela est nécessaire
  • Travail sur l’implication des bergers dans le suivi des oiseaux liés aux troupeaux
  • Amélioration des logements de bergers : restauration du cabanon de Peau de Meau, acquisition d’une tiny house pour la place de pâturage Calissane
  • Coopération resserrée avec l’éleveur et avec d’autres structures sur la gestion du site de Calissane : gestion pastorale avec le CERPAM1, gestion de l’embroussaillement avec le SYMCRAU2 et l’IMBE3…
  • Intervention auprès des élèves bergers au domaine du Merle pour leur introduire le territoire de la Crau et leur présenter la faune steppique
  • Sensibilisation du grand public : animation d’ateliers et de stands lors d’évènements comme le festival de Camargue ou encore le salon de l’agriculture des Bouches du Rhône.
 

 

----------------------------------------------------

1. Centre d'Etudes et de Réalisations Pastorales Alpes Méditerranée
2. Syndicat mixte de gestion des nappes de Crau
3.Institut Méditerranéen de la Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale