Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > L'OUGC est le seul moyen de maintenir les prélèvements.

L'OUGC est le seul moyen de maintenir les prélèvements.

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Par André Bernard, Président de la Chambre d'agriculture de Vaucluse

"La sécheresse que nous vivons cette année peut-être qualifiée  d'exceptionnelle, voire de très exceptionnelle.  Mais ! Et si cela devenait demain la règle ?


Dans ce contexte, il nous faut économiser et savoir partager au mieux la ressource en eau. C'est l'engagement que nous devons prendre mais qui doit être accompagnée d'une sécurisation de la ressource et d'une desserte sur tous les territoires.


Tous ensemble, gestionnaires de réseaux et irrigants nous devons optimiser l'usage de l'eau.
Le monde agricole a toujours assumé ses responsabilités et n'entend pas se faire dicter des règles de conduites par celles et ceux  qui ne mesurent pas ce que représente l'eau pour l'agriculture.
Même si quelques fois certaines réglementations nous paraissent excessives, nous devons nous y conformer.
Et c'est dans ce cadre et après plusieurs années de négociation avec l'administration que la Chambre d'agriculture de Vaucluse porte l'OUGC  ou Organisme Unique de Gestion Concertée de l'eau.


L'OUGC est le seul moyen de maintenir les prélèvements pour les irrigants tout en répartissant les volumes d'eau entre les irrigants.


Je vous invite donc tous à bien faire la démarche de déclaration de confirmation ou de régularisation de vos prélèvements d’eau auprès de la Chambre d'agriculture.
La situation de sécheresse à laquelle nous faisons face impose des projets d'extension dans les zones déjà desservies et surtout d'engager de nouvelles réalisations  pour sécuriser le maximum de territoires.
La route est certes longue mais personnellement j'ai pu noter un changement de regard de l'administration au plus haut niveau sur de telles propositions.

Nous devons maintenir la pression pour faire entendre nos projets et je reste optimiste pour l'avenir.
Si depuis plus d'un demi-siècle la mécanisation de l'irrigation a permis des économies substantielles d'eau, les outils de mesure de l'hygrométrie du sol et la gestion de l'irrigation par les systèmes automatisés et connectés nous permettent d'espérer des économies supplémentaires et ainsi un pas de plus vers une pratique plus économe. De nombreuses expérimentations sont en cours aujourd'hui pour nous aider dans cette nouvelle démarche."

Comment confirmer ou régulariser vos prélèvements