Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Loup : les demandes de la profession obtenues

Loup : les demandes de la profession obtenues

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les organisations agricoles des Alpes-Maritimes (Chambre d'Agriculture, FDSEA, Fédération Départementale Ovine et les JA) ont rencontré le Préfet des Alpes-Maritimes jeudi 20 juillet 2017. En effet, depuis l'arrêt du plan loup 2012-2017 au 30 juin, les éleveurs n'avaient plus aucun recours pour défendre leur troupeau. En pleine période d'estive, la situation était intenable.

Les responsables professionnels ont rencontré Monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes pour présenter leurs attentes concernant le plan de gestion du loup.

Après 20 jours d'attente et de vide juridique, l'arrêté interministériel du 20 juillet 2017 autorise enfin les éleveurs à défendre leurs troupeaux attaqués par les loups! Monsieur le Préfet a assuré son soutien et s'est engagé à assurer une pleine application de l'arrêté avec le passage aux tirs de prélèvement au plus tôt.

L'arrêté définit :

Le nombre maximum de loups pour la régulation est autorisée fixé à 40 pour la période du 1er juillet 2017 au 30 juin 2018 dont :

• 32 tirs de prélèvement

• 8 tirs de défense.

Si l’arrêté propose une augmentation du quota, la profession regrette une augmentation trop faible de celui-ci face à la croissance exponentielle de la population du loup (+22% lors du dernier suivi hivernal).

La profession salue :

  • l’absence de quotas par département évoqués précédemment dans la proposition d’arrêté : ces quotas auraient provoqué une iniquité entre les territoires et auraient directement pénalisé le département des Alpes-Maritimes.
  • le renforcement conséquent du nombre de lieutenants de louveterie sur le département. Les éleveurs peuvent désormais à nouveau défendre leurs bêtes, les protéger et assurer leur bien-être. Nous n’en oublions toutefois pas notre objectif : Zéro attaque sur les troupeaux !

Il est essentiel de poursuivre le travail sur la protection des troupeaux et sur la préservation de l’élevage et des éleveurs.  La viabilité du loup n’est pas remise en cause en France et  les attaques ne cessent d’augmenter malgré les prélèvements et les mesures de protection mises en place.

Le département des Alpes-Maritimes détient malheureusement la 1ère place des territoires les plus concernés par les attaques : plus de 850 attaques et plus de 3000 victimes en 2016 (accéder à notre rubrique "les chiffres de la prédation).

Les éleveurs sont à bout, physiquement et psychologiquement.

Composition de la délégation : 

Bruno GABELIER, Président de la Fédération Départementale des Syndicats des Exploitants Agricoles,  Jacques COURRON, Président de la Fédération Départementale Ovine, Vincent DE SOUSA, Président des Jeunes Agriculteurs,  Mathieu CASSAR, Jeune Agriculteur en charge du dossier Elevage et  Jean-Philippe FRERE, 1er vice-président de la Chambre d'Agriculture