Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Maison des agriculteurs de Gap : Joël Giraud pose la première pierre du futur pôle agricole

Maison des agriculteurs de Gap : Joël Giraud pose la première pierre du futur pôle agricole

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le projet lancé depuis 2019 avance à grands pas et l’ouverture est prévue pour septembre 2023, si le chantier ne prend pas de retard

Juste avant de rentrer dans sa réserve électorale, le plus haut-alpin des ministres, Joël Giraud, promu il y a peu Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales est venu poser la première pierre de la Maison des agriculteurs de Gap. Accueilli par Éric Lions, le Président de la Chambre d’d'agriculture des Hautes-Alpes qui s’est improvisé guide, le Ministre a pu découvrir l’emplacement du futur bâtiment qui se veut exemplaire.

Situé Rue des Silos, il sera érigé sur 4 050 m² de terrain et sera un véritable pôle de référence pour les agriculteurs du territoire en abritant la plupart des organisations agricoles haut-alpines : Chambre d’agriculture, FDSEA, Jeunes Agriculteurs, Safer, FDCuma, ADFPA 05, Service de remplacement qui se sont réunis en SCI pour mener à bien le projet.

Éric Lions est revenu sur la genèse du projet en expliquant que la décision avait été prise lors d’un bureau de la Chambre d’agriculture en août 2019. Un projet que la Préfète de l’époque Cécile Bigot-Dekeyzer avait qualifié de « beau projet mais de gros projet pour une petite Chambre d’agriculture comme celle-ci » et leur avait demandé de consolider les finances de la Chambre consulaire, ce qu’ils se sont appliqués à faire avec succès.

Le Président a ensuite tenu à remercier tous ceux qui se sont tenus à ses côtés pour défendre cette opération auprès des institutions comme la région ou l’État notamment Jean-Marie Bernard, le Président du Conseil départemental et Joël Giraud.

Un projet sobre

Il a également rendu hommage « à ses petites mains » Bernard Allard-Latour et Rémi Costorier qui se sont occupés de toutes les étapes de montage du projet et qui ont permis de tenir les délais malgré la crise sanitaire.

Cette nouvelle construction affiche un budget de 4 750 000 € réunis grâce à la vente de l’ancien siège de la hambre d’agriculture, rue Capitaine de Bresson, et la participation de plusieurs financeurs : État, Département, Région, Ademe, SIMA…

« Ce n’est pas un projet gigantesque, pas tape à l’œil » précisait Éric Lions. « Nous voulons rendre service aux agriculteurs et offrir de bonnes conditions de travail à nos équipes. Il sera également vertueux avec un chauffage par géothermie et des panneaux photovoltaïques sur le toit ».

L’architecte du projet François Dufayard précisait également que les matériaux employés ferait écho à l’environnement avec de la terre cuite pour le bardage extérieur ainsi que du bois des Alpes à l’extérieur comme à l’intérieur du bâtiment qui se veut « exemplaires dans ses fonctionnalités et sa démarche environnementale ».

Jean-Marie Bernard et Roger Didier le Maire de Gap ont ensuite pris la parole pour se féliciter de l’avancement de ce projet et rappeler leur attachement fort à l’agriculture. Le premier déplorant que la loi NOTRe ne lui permette pas d’intervenir plus en la matière et le second citant le projet d’abattoir multifilières de la « première commune agricole du département ».

Une agriculture forte

Chantal Emeyoud, Maire d’Embrun mais présente en tant que Vice-Présidente de la Région a confirmé que celle-ci se tiendrait aux côtés des différents partenaires du projet. « L’agriculture haut-alpine fait la fierté de cette région et il n’y a aucune raison pour que nous ne nous associons pas à ce projet », annonçait-elle.

Toujours taquin et dans son élément lâchant de temps à autre une petite boutade complice le Ministre a ensuite posé la première pierre de cette Maison des Agriculteurs avant de réaffirmer son attachement à la filière agricole dans son allocution et sa satisfaction de constater que la politique nationale avait pris en compte les spécificités de l’agriculture de montagne. « C’est un grand bonheur de voir aboutir un tel projet car il est structurant et c’est pourquoi nous avons autant travaillé pour que des fonds soient octroyés. Je ne voulais pas que la Chambre d’agriculture soit fragilisée et tout ce qui pouvait alléger ses dépenses de fonctionnement devait être fait. L’agriculture des Hautes-Alpes a beaucoup de chance, beaucoup de personnes se sont penchées sur son berceau et elle a su se moderniser et évoluer », déclarait Joël Giraud.

Le bâtiment devrait être livré en septembre 2023. Prochaine étape, le dépouillement des offres en espérant que celles-ci « ne révèleront pas de mauvaises surprises car il ne faut pas déborder du budget initial » comme le précisait Bernard Allard-Latour.

Ce projet pourrait être évolutif puisqu’il restera 3 000 m² de terrain constructible qui pourrait servir à terme à bâtir une Maison de Produits de Pays ou un magasin de producteurs, une évolution qui semblait tenir à cœur au ministre.

Alexandra Gelber