Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > MAL-ÊTRE AGRICOLE : Formations Sentinelles pour Prévenir la Crise Suicidaire

MAL-ÊTRE AGRICOLE : Formations Sentinelles pour Prévenir la Crise Suicidaire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le programme de prévention du « mal-être » en agriculture lancé en fin d’année 2021 a pour objectif de prévenir et accompagner les agriculteurs et salariés agricoles qui font face à des situations de mal-être. Un des enjeux phares de ce programme est le développement du réseau des sentinelles (personnes formées au repérage de la crise suicidaire).

Depuis son lancement, le réseau des sentinelles agricoles n’a cessé de croitre. Aujourd’hui, plus de 200 sentinelles œuvrent sur les départements des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et du Var pour mieux repérer et orienter les agriculteurs et salariés agricoles en situation de mal-être ou faisant face à un risque suicidaire !

Afin de renforcer ce maillage territorial et diversifier les profils des sentinelles, nous souhaitons poursuivre le déploiement de ces formations. Aussi, nous vous proposons de nouvelles sessions sur ces trois départements à l’automne 2024.

Si vous êtes intéressé.e.s (et pas encore formé.e.s) ou si vous identifiez au sein de vos réseaux professionnels et/ou personnels des personnes volontaires,
pré-inscrirvez-vous en complétant ce formulaire  
   
Nombre de places par session de formation limité à 15

 

Principales informations à retenir sur le dispositif

Qui peut devenir sentinelles ?

Une sentinelle est une personne adulte, volontaire, bénévole (notamment des retraités) ou en activité (salarié ou indépendant), présentant des dispositions spontanées, naturelles et reconnues au soutien à autrui, formée pour pouvoir repérer les signes de détresse et aider les personnes concernées, et respectant des règles de discrétion et de confidentialité, condition nécessaire à une relation de confiance. Ses missions principales sont les suivantes :

  • pour les personnes en risque suicidaire : faciliter l’accès à une prise en charge sanitaire en proximité ou à un service professionnel d’écoute, d’information et d’orientation,
  • pour les personnes en risque de « mal-être » : écouter, instaurer un climat de confiance, ider à trouver la/les ressources adaptées au besoin exprimé (structures spécialisées).

La seule condition pour intégrer le réseau est d’être en contact direct avec la population agricole.
 

Comment devient-on sentinelles ?

En suivant la formation « repérage à la crise suicidaire » d’une durée d’une journée organisée sur votre département par la MSA et les Comités Départementaux d'Éducation pour la Santé (CODES), en lien avec l’ARS.
Suite à cette formation, une animation du réseau des sentinelles est proposée par la MSA (séminaires, groupes d’échanges, soutien psychologique, etc.). 

Téléchargez le flyer de présentation du dispositif

 


.............................................................................................................

Pour plus d’information, contactez Sarah Benayoun
Référente du programme de prévention du mal-être agricole MSA Provence Azur
benayoun.sarah@remove-this.provence-azur.msa.fr
Tel : 04.91.16.68.54 -06.08.00.13.60

A lire aussiEn savoir plus