Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Med’Agri ouvre ses portes le 16 octobre

Salon professionnel porté et organisé par la Chambre régionale d'agriculture avec le concours de toutes les Chambres d'agriculture de Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce salon s'installe pendant trois jours au Parc des Expositions d'Avignon (les 16, 17 et 18 octobre). "Ce salon a l'ambition d'égaler les autres salons de France" explique André Bernard, Président de la Chambre d'agriculture de Vaucluse.

Lire son éditorial ci-dessous.

"Notre ambition d’installer un salon professionnel des cultures méditerranéennes dans la région et plus particulièrement  à Avignon trouve son aboutissement. Le salon Med’Agri va ouvrir ses portes le 16 octobre. Nous avons rassemblé  autour de ce projet, essentiel pour l’agriculture méditerranéenne, un nombre important de partenaires, les collectivités territoriales, les organisations agricoles, les partenaires privés (tels que Pellenc,  CNR et bien d’autres) pour que cette agriculture, qui est une richesse et un espoir pour le territoire et les jeunes, puisse être portée au niveau qui est le sien.

Ce salon, aboutissement d’un relationnel établi et conforté au fil des années, accueillera tous les acteurs économiques de la région, de Perpignan à Lyon. Ce salon a l’ambition d’égaler les salons qui se déroulent dans les autres régions de France (le salon de l’élevage, le Space, le Sival, innov’agri, Tech&bio, le Sitevi, l’Open agri-food, la foire de Châlon). Comme ces salons, notre agriculture du sud de la France qui va s’exposer, réfléchir, débattre, accueillir les scolaires… va, pendant trois jours, attirer les médias, les politiques, les acteurs du monde économique.

Durant trois jours, nous allons parler changements climatiques, innovation, qualité de produits, métier, économie, vie des territoires ruraux…
250 exposants, des conférences (Med’Agri et  tech&bio), des démonstrations de matériel, des échanges… durant trois jours les évènements vont se succéder au Parc des expositions d’Avignon.
Chacun à son niveau, agriculteurs, salariés du monde agricole et para-agricole, chercheurs, enseignants, scolaires, décideurs, élus politiques… quel que soit sa place dans ce puzzle, va trouver des réponses, des  morceaux  de solutions, qui agrégées ensemble vont construire l’agriculture de notre territoire de demain.

Il va y avoir un temps fort sur le plan politique avec le débat sur l’évolution de la PAC, le jeudi 18 après-midi en présence de deux députés européens. Dans notre région, nous  n’avons pas suffisamment conscience de l’impact de la réforme de la PAC sur l’avenir de l’agriculture méditerranéenne. Mais, j’insiste, nous devons absolument obtenir une refonte de la rédaction de la PAC ; nos projets d’infrastructures  (réseaux d’irrigation, organisation des filières et autres) en dépendent.

Nombreuses sont les conférences qui vont se tenir à Med'Agri, aussi, je vous invite à consulter les programmes et  à participer (voir liens ci-dessous).

Avec mes collègues des autres Chambres d'agriculture, je  vous attends nombreux les 16, 17 et 18 octobre 2018 au parc des expositions d’Avignon et je vous en remercie. Cette première édition sera un succès."
 


En savoir + sur le programme de MED'AGRI

Détails des conférences Med’Agri : https://www.med-agri.com/conferences

Détails des conférences Tech&bio : https://www.med-agri.com/conferences-tech-bio
et les ateliers-démonstrations organisés : https://www.med-agri.com/tech-bio-ateliers-demonstrations