Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > MERCI les couverts végétaux !

MERCI les couverts végétaux !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les couverts végétaux ont de multiples atouts en viticulture : alternative aux désherbants, protection et structuration du sol, fertilité du sol, biodiversité... Les vignerons des groupes InnoVitiVar sur les bassins versants Caramy-Issole et Gapeau-Eygoutier en font l'expérience, accompagnés dans leur démarche agroécologique, par Gisèle Ventre, conseillère viticole à la Chambre d'Agriculture du Var.

Ce mois-ci, le temps est venu de mesurer quel niveau de fertilisation les couverts qu'ils ont installés à l'automne dernier pourront apporter, quand ils les réintégreront au sol, d'ici quelques jours.

Pour cela, conseillère et vigneron se basent sur la méthode MERCI (Méthode d’Estimation des Restitutions des Cultures Intermédiaires) pour connaître le potentiel disponible en azote et la mobilisation possible en phosphore, potasse, soufre et magnésium.

La culture d’engrais verts présente des intérêts multiples :

  • agronomiques : évaluation des éléments fertilisants restitués en azote, en phosphore, en potassium  en magnésium et en soufre,
  • économiques : fin ajustement de la fertilisation pour la culture en place,
  • environnementaux : réduction du risque de la lixiviation de l’azote à l’automne, notamment en zone vulnérable nitrates.

À l’automne 2020, des couverts végétaux ont été semés sur des parcelles pilotes du bassin versant Gapeau Eygoutier et du bassin versant Caramy-Issole. Un suivi des semis a été réalisé durant toute la levée des couverts.

MERCI,une méthode de calcul simple et efficace pour estimer la quantité d'azote disponible pour la culture

À la veille de leur destruction, nous avons procédé à une étude de la restitution potentielle de ces couverts en éléments fertilisants : nous avons utilisé la méthode MERCI (Méthode d’Estimation des Restitutions des Cultures Intermédiaires) développée en 2010 par la Chambre Régionale d’Agriculture Nouvelle-Aquitaine.

A partir de la biomasse aérienne et racinaire des couverts, la méthode estime la quantité d'azote potentiellement disponible pour la culture en place, ainsi que la remobilisation des éléments phosphore, potasse, soufre et magnésium.

Simple et rapide à mettre en place, il suffit de :

  • délimiter une placette de 1 m2,
  • prélever chaque espèce semée et développée puis de la peser
  • saisir les pesées dans l’outil en ligne MERCI : cliquez-ici.

Cette opération sera reproduite 2 autres fois sur la parcelle, de façon à pallier des levées de couverts éventuellement hétérogènes. Le 30 avril 2021, Gisèle VENTRE, animatrice viticole sur ces 2 bassins versants a procédé à ces mesures en compagnie de deux viticulteurs ayant mis en place des engrais verts sur leur vignoble.

Retours d'expérience à Garéoult et Pierrefeu

Gilles GAIMARD, Vignoble Gaimard, membre du groupe Inno’Viti’Var Bassin Versant Caramy-Issole, à Garéoult

Couvert semé le 17 novembre 2020, avec un mélange de seigle, d’avoine, de pois fourrager et de vesce commune.
La restitution potentielle a été estimée le 30 avril 2021 à :

  • 33 kg/ha d’azote
  • 5 kg/ha de soufre
  • 10 kg/ha de phosphore
  • 35 kg/ha de potasse
  • 5 kg/ha de magnésium

 


Nicolas JULIAN, Château La Gordonne, membre du groupe Inno’Viti’Var Bassin Versant Gapeau-Eygoutier, à Pierrefeu du Var

Couvert semé le 6 octobre 2020, avec un mélange de seigle, de radis fourrager, de vesce de Narbonne et de vesce commune.
La restitution potentielle a été estimée le 30 avril 2021 à :

  • 24 kg/ha d’azote
  • 5 kg/ha de soufre
  • 10 kg/ha de phosphore
  • 30 kg/ha de potasse
  • 5 kg/ha de magnésium

 

 

L’estimation des restitutions potentielles de ces deux couverts révèle que ces couverts ont bien rempli leur rôle d’engrais verts en couvrant une large partie des besoins annuels de la vigne.

Pour rappel : les besoins annuels d’une parcelle de vignes pour un rendement de 50 hl/ha sont d’environ de 30 unités d’azote par hectare, de 50 unités de potasse par hectare et de 15 unités de magnésium par hectare.
 

Lire la plaquette "Les Engrais Verts en viticulture" : cliquez-ici

Ces essais ont été réalisés dans le cadre de l’animation des groupes InnoViti’Var Bassin Versant Gapeau-Eygoutier et InnoViti’Var Bassin Versant Caramy-Issole, réalisée par Gisèle VENTRE, conseillère viticole et œnologue à la Chambre d’Agriculture du Var. Dans ce cadre, des itinéraires techniques limitant les intrants en viticulture sont recherchés et testés pour reconquérir et préserver d’une part la qualité de l’eau mais également l’environnement entier sur ces bassins versants. C’est donc dans cet objectif de réduction des intrants de synthèse que la culture d’engrais vert a été testée dans chacun des groupes.

 

Contact : Gisèle VENTRE, conseillère viticole : 04 94 99 74 01 - 06 64 66 71 55 - gisele.ventre@remove-this.var.chambagri.fr