Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Nouveau président pour la FDSIGE des Hautes-Alpes

Nouveau président pour la FDSIGE des Hautes-Alpes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Fédération des associations de propriétaires et des structures d’irrigation et de gestion de l’eau des Hautes-Alpes a un nouveau président

La Fédération des associations de propriétaires et des structures d’irrigation et de gestion de l’eau des Hautes-Alpes (FDSIGE) a tenu son assemblée générale annuelle jeudi 25 mai à La Faurie. Cette fédération regroupe 159 structures irrigantes situées sur l’ensemble du département : Association syndicale autorisée (ASA), Association foncière pastorale (AFP), Association syndicale libre (ASL).

Cette assemblée a rencontré un vif succès, car, après l’épisode de sécheresse de l’an dernier et devant les risques de réchauffement climatique, l’eau devient aujourd’hui un enjeu majeur.   Tous les utilisateurs, agriculteurs, éleveurs, maraîchers s’inquiètent d’éventuelles restrictions et cherchent les solutions possibles pour préserver l’irrigation et maintenir l’équilibre financier de leur exploitation. L’objectif de la FDSIGE est de soutenir ses adhérents en les aidant à répondre aux problématiques locales et de porter leurs voix auprès des instances décisionnaires. Cette assemblée a permis d’étoffer le conseil d’administration qui est composé dorénavant de 15 membres répartis sur l’ensemble du département.

Structurer et développer

À la suite de cette assemblée générale, un conseil d’administration a eu lieu le vendredi 9 juin. Gérard Gimbert a souhaité passer la main pour raisons personnelles. Philippe Mathy a été élu président avec pour mission principale de continuer le travail du bureau qui précèdent, mais aussi de donner de nouvelles missions à la FDSIGE dont la réflexion sur la création d’un syndicat mixte Durance Amont, mais également de mettre en avant et de continuer le travail de Laetitia Servier qui a amplement participé à la place actuelle de la FDSIGE.

Le nouveau président avec l’appui du bureau et de cette dernière, veut continuer à structurer la fédération en continuant et en accentuant l’appui aux ASA, ASL et groupements pastoraux. Gérard Gimbert étant très attaché aux valeurs de la fédération a souhaité occupé un poste de vice-président.

La FDSIGE doit être une partenaire qui soit force de proposition, mais aussi faire entendre la voix de ses adhérents face aux nouveaux enjeux de la gestion de l’eau.

Une nouvelle collaboratrice, Élisabeth Dutron a intégré l’équipe afin de faciliter le développement de la FDSIGE.

Le nouveau bureau 

  • Président : Philippe Mathy
  • Vice-présidents : Gérard Gimbert, Jean-Marie Tallon-Esmieu, Jean-Pierre Bouvet, Jean Pierre Imbert
  • Trésorier : Joël Beraud
  • Secrétaire : Serge Lys
  • Membres du CA : France-Marie Josserand-Lugagne, Michelle Bernier, Vincent Pinet, Alain Hugues, Jean Louis Peuzin, Yann Giraud, Brice Margiotta, Pierre Gabet

 

Article paru dans L'Espace Alpin n° 437 du vendredi 24 juin 2023