Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Orages des 9 et 13 août 2018 : dépôt des dossiers de demande d’indemnisation des pertes avant le 28 février 2019

Orages des 9 et 13 août 2018 : dépôt des dossiers de demande d’indemnisation des pertes avant le 28 février 2019

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le caractère de calamité agricole a été reconnu pour les dommages subis par les agriculteurs des communes d’Aubagne et de Gémenos suite aux orages des 9 et 13 août 2018. Les agriculteurs concernés ont jusqu’au 28 février 2019 pour déposer une demande d’indemnisation des pertes.

Pertes reconnues :
Pertes de récoltes sur tomates, courgettes, aubergines, poivrons, haricots verts, salades (laitues, batavias, feuilles de chêne), melons, pastèques, courges, potirons, potimarrons, citrouilles, choux-fleurs, choux brocolis, choux cabus (verts) d’automne-hiver.

Zones sinistrées :
Peuvent être indemnisées les pertes situées sur les communes d’Aubagne et de Gémenos.

Dépôt du dossier :
Le dossier de demande d’indemnisation des pertes est à déposer à la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Bouches-du-Rhône) avant le 28 février 2019 :
DDTM des Bouches-du-Rhône
Service de l’Agriculture et de la Forêt (Dossier calamités agricoles)
16 rue Antoine Zattara
13332 Marseille cedex 3
Téléchargez la notice explicative

Procédure et critères d’éligibilité :
Les principaux critères d’éligibilité sont : 
-    Justifier d’une assurance incendie couvrant les éléments principaux de l’exploitation,
-    Les dommages aux cultures doivent représenter une perte supérieure à 30 % de la production physique théorique de la culture sinistrée,
-    Les dommages aux cultures doivent représenter une perte supérieure à 13 % du produit brut théorique de l’exploitation (aides PAC incluses).

Le dossier de demande d’indemnisation à déposer à la DDTM comprend :
-    Le formulaire de demande d’indemnisation et ses annexes
-    Les pièces justificatives attestant des pertes de récolte (déclarations de récoltes, bordereaux de livraison, attestation comptable…),
-    Un relevé d’identité bancaire,
-    L’attestation d’assurance,
-    Le relevé parcellaire MSA 2018
-    L’inventaire verger,
-    Si l’exploitation ne dispose pas de numéro PACAGE, le formulaire nouveau demandeur avec copie d’une pièce d’identité, K bis et statuts de la société.