Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Ovins : la gale ovine, une maladie à ne pas prendre à la légère

Ovins : la gale ovine, une maladie à ne pas prendre à la légère

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Maladie de peau très contagieuse elle doit faire l’objet d’une attention particulière car elle peut se répandre très vite dans un troupeau

La gale ovine ou gale psorop-tique est une maladie parasi-taire causée par des acariens microscopiques appelés Psoropte Ovis.

Cette maladie est une parasitose très contagieuse qui se développe sur tout le corps de l’animal et se propage rapidement sur les animaux en contact avec le bâtiment infecté, la laine ou directement la brebis.

Certains disent que la gale est une maladie qui « s’achète » méfiance donc lors de l’achat d’animaux, du pâturage avec des troupeaux voisins et aux véhicules de transport et matériels souillés

La gale peut être de gravité variable, sur un troupeau on compte environ 90 % d’animaux atteins. Ils présentent en général des démangeaisons ainsi qu’une toison laineuse dépouillée. Des croûtes jaunâtres suintantes peuvent apparaitre aux endroits où la laine est tombée.

Si la démangeaison persiste, des plaies et des abcès de surinfection peuvent apparaitre. Les agneaux peuvent également être atteints si la généralisation de la gale se fait sur la totalité du troupeau, n’ayant pas encore de toison laineuse ces derniers présenteront des taches blanches et humides sur le corps.

Lorsque la maladie est diagnostiquée au sein d’un troupeau (par prise de sang ou échantillon de peau), un traitement rigoureux doit être mis en place. Tous les animaux de l’élevage doivent être traités dans un laps de temps le plus court possible.

Une seule brebis mal traitée entrainera un échec du traitement et demandera un renouvellement du protocole. Le bâtiment et le matériel présents à l’intérieur devront eux aussi être nettoyés et désinfectés avec un désinfectant acaricide.

Si la maladie se déclare lors de l’estive (contamination lors du transport), il est important de réaliser le traitement sur l’entièreté des troupeaux présents. Le traitement le plus efficace reste la baignade des animaux dans une solution désinfectante adaptée, il ne faut pas se contenter d’une simple pulvérisation sur le dos des brebis, cela risque de seulement masquer la maladie mais de ne pas l’enrayer.

Traiter le troupeau et son environnement

Il faut également préciser aux potentiels visiteurs de la présence de la maladie avant de les faire rentrer dans le bâtiment, si possible invitez-les à rester dehors ou à s’équiper avec une combinaison et des sur-chaussures jetables afin que la maladie ne se propage pas d’éle-vage en élevage.

La gale ovine est une maladie très contagieuse qui peut rapidement devenir ingérable si elle n’est pas traitée à temps.

Lorsque les premiers symptômes apparaissent il ne faut pas hésiter à contacter rapidement son vétérinaire afin de procéder à des analyses.

Si celle-ci est bien présente il faut commencer le traitement du troupeau et de son environnement sans tarder et évidement prévenir le voisinage avec qui le troupeau est ou aurait pu être en contact. Méfiance donc lors de l’achat d’animaux, du transport et du mélange des troupeaux.

Laurie Enrico (CA 05)

Article paru dans L'Espace Alpin n° 397 du 17 septembre 2021