Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Pac 2023 : plus verte et plus contraignante…

Pac 2023 : plus verte et plus contraignante…

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Avec deux années de retard, la réforme de la Pac s’applique en 2023. Les 460 simulations réalisées par la chambre d’agriculture laissent à penser que le montant des aides variera peu, voire pas du tout. Si les augmentations ou diminutions de soutiens sont à la marge, cette réforme est d’abord marquée par un renforcement significatif des exigences de la conditionnalité et le respect de nouvelles règles spécifiques aux bonnes conditions agricoles et environnementales « BCAE ».

 

 

Plus verte et plus contraignante, l’Europe souhaite que la nouvelle Pac accélère la transition agricole. Encouragé par l’Europe, le ministère de l’Agriculture nous oblige à revoir nos pratiques si l’on veut conserver le même niveau d’aide.
Rotation des cultures, diversité de l’assolement, protection des zones humides et des cours d’eau, couverture minimale des sols… sont autant de bonnes conditions agricoles et environnementales qu’il faudra, dorénavant, maîtriser et respecter.

S’ajoute à cela, dès cette année, le déploiement du fameux 3STR, dispositif d’imagerie satellite qui alimentera une intelligence artificielle pour apprécier, en temps réel, l’exactitude de notre déclaration et le respect de nos engagements. En cas d’anomalie, on nous demandera, à l’appui de photos à déposer dans une application informatique, de confirmer ou de modifier notre déclaration.

À quelques jours de l’ouverture de Télépac, quelques points restent à préciser. On ne sait toujours pas, définitivement, si le taux de chargement à respecter pour les surfaces ligneuses sera de 0,2 UGB/ha, de même que l’on ne sait pas, si les agriculteurs de plus de 67 ans, bénéficiant d’une pension de retraite au titre d’un mandat électif « IRCANTEC », seront ou pas exclus des aides.

Comme vous le voyez, cette réforme n’est en rien une formalité.

C’est pour cela qu’à la chambre d’agriculture, nous avons décidé dès l’automne dernier de vous informer sur ces changements. C’est pour cela que nous vous adressons, une nouvelle fois, un numéro spécial de L’Espace Alpin consacré à cette réforme. Vous y trouverez toutes les explications utiles à une bonne compréhension de ces nouveautés.

C’est pour cela qu’à la chambre d’agriculture nous mobilisons, à compter du 5 avril, pas moins de 16 techniciens pour vous proposer à Digne, Oraison, Sisteron, Montclar et La Mure, un appui individuel afin de vous permettre de réaliser votre déclaration en toute sérénité.

Olivier Pascal, vice-président de la chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence