Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > PAPAM : Une filière qui fleure bon la réussite

PAPAM : Une filière qui fleure bon la réussite

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le projet Végét’Alpes dans les Hautes-Alpes fédère de nombreux partenaires. Ils se sont retrouvés pour inaugurer la distillerie d’Acanthis Laboratoire mercredi 4 mai et présenter les avancées des travaux

 

Depuis fin 2021 quatre partenaires « historiques » : l’Agence de développement des Hautes-Alpes, Acanthis laboratoire, l’université de Grenoble-Jardin du Lautaret et Agribio 05 travaillent d’arrache-pied pour structurer et développer une filière PAPAM dans le département des Hautes-Alpes (voir L’Espace Alpin n° 394 et 410). 

Depuis, ils ont réussi à fédérer de nouvelles forces vives comme la Chambre d’agriculture qui apporte son savoir-faire technique ou le pôle de compétitivité Innov’alliance présidé par le chef d’entreprise bas-alpin Yves Faure. 

Ce projet est unique en son genre également car il a réussi à réunir les quatre Groupe d’action locale (GAL) des Hautes-Alpes  : Sisteronais-Buëch, Gapençais, Serre-Ponçon-Ubaye-Durance et Grand-Brian-çonnais. 

C’est actuellement une centaine d’acteurs de tous horizons qui collaborent autour d’un même objectif financé grâce à des fonds euro-péens et régionaux. 500 000 € sont ainsi engagés dans ce programme via des financements Leader. 

Mercredi 4 mai, les animateurs du projet avaient organisé une rencontre sur le site du laboratoire Acanthis à Lardier-et-Valença afin de présenter la filière, ses acteurs et les avancées du projet. Mais également d’inaugurer la distillerie flambant neuve du laboratoire qui traitera les productions locales.

De nombreuses personnalités du département avaient fait le déplacement : les deux députés Claire Bouchet et Pascale Boyer, le sénateur Jean-Michel Arnaud, la préfète Martine Clavel, Chantal Eymeoud, vice-présidente de la région et Patrick Ricou, vice-président du Département et président de l’Agence de développement.

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 412 du 13 mai 2022