Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous >  Pastoralisme : Clap de fin pour le projet ClimPasto

Pastoralisme : Clap de fin pour le projet ClimPasto

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Afin de donner une vision globale de la diversité des situations agropastorales face au changement climatique et de faire un partage d’expériences un projet a été lancé dans les différents massifs français, dont les Alpes

Le projet ClimPasto coordonné par le Suaci Montagn’alpes réunit 23 partenaires répartis dans les différents massifs français dont les services pastoraux, les chambres d’agricultures, le Cerpaml’Idele et l’Inrae.

Les objectifs du projet étaient de donner une vision globale de la diversité des situations agropastorales face au changement climatique et de partager les expériences entre les projets conduits dans les différents massifs. 

Le projet s’articule en trois axes. Le premier, constitue un rapport de regards croisés sur des indicateurs agroclimatiques basés sur trois dispositifs tels qu’Alpages Sentinelles, Resysth et AP3C qui sont respectivement présents dans trois massifs : Alpes, Jura et Massif central, et qui ont pour objectifs de regrouper des indicateurs agros climatiques. 

Le deuxième axe, est une approche de milieux avec la Pastothèque, dans le but d’étudier les végétations pastorales avec leurs références techniques, regroupées sous forme de fiches milieux. 

(…)

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 423 du 18 novembre 2022