Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pays de Fayence : reconquérir les terres agricoles et développer l’Agriculture intercommunale

Crédit photo : En Pays Varois, Gabrielle Lantes

Le 18 octobre 2018, René UGO, président de la Communauté de Communes du Pays de Fayence et Alain BACCINO, président de la Chambre d’Agriculture du Var ont signé une nouvelle convention de partenariat pour la période 2018/2020. Cette signature s’inscrit dans la continuité des actions menées par la Communauté de Communes du Pays de Fayence et dans une dynamique de partenariat, pensée sur le moyen terme.

Cette nouvelle convention triennale s'articule autour de 4 axes de travail :

  • AXE 1 : Participation à l’élaboration de la Stratégie Locale de Développement Agricole (SLDA) du Pays de Fayence
    un séminaire, sous forme d’ateliers de travail sera organisé et animé conjointement par la Chambre d'Agriculture et la Communauté de Communes. Différents thèmes agricoles seront abordés : foncier, eau, installation/filière d’avenir, transmission/reprise/retraites agricoles, alimentation/filières… Objectif : élaborer la stratégie agricole du territoire.
     
  • AXE 2 : Identification complémentaire du potentiel de développement agricole du territoire
    La Communauté de Communes du Pays de Fayence compte actuellement de nombreux espaces agricoles sous-exploités ou non exploités, dont 540 ha de friches. Dans le cadre de la précédente convention 2017, la Chambre d'Agriculture du Var a réalisé une étude sur les friches agricoles présentes sur les plaines du territoire. En 2018,dans le cadre de cette nouvelle convention, l’analyse du potentiel de développement agricole des terres sous exploitées portera sur les communes n’ayant pas été étudiées jusqu’à alors : Mons, Saint-Paul-en-Forêt, Seillans et Tanneron.
    Ainsi, près de 170 ha de friches seront expertisés. Objectif : identifier les secteurs actuellement manifestement sous-exploités, ayant un potentiel agricole avéré et pouvant être remis en culture. Différentes mises en valeur agricoles possibles seront proposées dans le cadre de cette analyse.
     
  • AXE 3 : Animations et actions foncières
    Afin de dynamiser l’agriculture locale et remettre en valeur les terres en friche
    , deux actions seront menées concomitamment sur les communes n’ayant pas été étudiées  jusqu’alors : Mons, Saint-Paul-en-Forêt, Seillans et Tanneron (ces mêmes actions ont déjà été réalisées sur les plaines en 2017) :
    • Analyse de la structure foncière des friches ► connaître le morcellement du foncier agricole et identifier des secteurs à enjeux pour une animation foncière ciblée
    • Sensibilisation et information des propriétaires fonciers de terres en friche sur les différents modes de mises à disposition possibles de leur foncier ►  favoriser la mise à disposition de terrains à des agriculteurs
       
  • AXE 4 : Préserver les terres agricoles
    Pour lutter contre la pression foncière et soutenir l’économie agricole, la Communauté de Communes du Pays de Fayence et la Chambre d’agriculture du Var ont pour ambition de préserver durablement les espaces agricoles et de soutenir les conditions d’une agriculture de proximité. Une des pistes de travail consiste à réaliser une étude d’opportunité à la mise en place de Zones Agricoles Protégées (ZAP) intercommunales. Objectif : préserver le foncier agricole sur le long terme. La constitution d’un projet de ZAP sera initiée sur le cœur de la plaine agricole du Pays de Fayence (s’étendant sur les communes de Seillans, Fayence, Tourrettes, Callian et Montauroux) ainsi que sur la plaine de Bagnols en Forêt.

Contact : Stéphanie VINÇON • 04 94 50 54 92 • stephanie.vincon@remove-this.var.chambagri.fr