Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Pays Gapençais : La filière maraîchage en pleine expansion

Pays Gapençais : La filière maraîchage en pleine expansion

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un programme avec des fonds européens a été lancé pour dynamiser le secteur et mettre en place des actions innovantes sur le territoire

Certes, ce territoire posé au cœur du département n’entend pas rivaliser avec le Val de Loire, si joliment dénommé « Le Jardin de la France » en raison de la douceur de son art de vivre et de son climat propice aux cultures maraîchères, néanmoins plusieurs dizaines d’agriculteurs se sont hardiment lancés dans le maraîchage, au point de susciter une véritable filière. Afin de favoriser cet élan, le Pays Gapençais - composé de la communauté d’agglomération Gap-Tallard-Durance et des trois communautés de communes Buëch-Dévoluy, Champsaur-Valgaudemar, Serre-Ponçon Val d’Avance, soit 68 communes – a mis en œuvre un programme européen LEADER, lequel vise à faire des territoires ruraux des pôles équilibrés d’activité et de vie. Rappelons que ce programme permet de soutenir financièrement des actions innovantes s’inscrivant dans cette stratégie, et c’est le cas de la filière maraîchage.

Une restitution finale de ce programme est intervenue mi-décembre, mettant en présence par visio-conférence les différents acteurs, dont Jean-Luc Pelloux, agriculteur maraîcher et élu de la chambre d’agriculture, Denis Rousselle, président du syndicat des maraîchers des Hautes-Alpes, Josette Revoux et Gérald Martinez, respectivement maire de La Roche-des-Arnauds et de St-Léger-les-Mélèzes. Des représentants du Pays Gapençais, de l’Addet, d’Agribio 05, de la coopérative Coodyssée ont également pris part à cette rencontre menée par les techniciennes de la chambre consulaire, Coline Bourru, Anaïs Signoret, Marine Cambon.

79 maraîchers dans le Pays Gapençais

Les quatre axes du projet ont été abordés : réalisation d’un diagnostic de la filière ; recensement des besoins de l’aval de la filière  ; construction d’un plan de développement ; développement d’une filière Tourton 100 % HAUTES- ALPES Naturellement®. Il a été confirmé que la filière maraîchage est en pleine expansion depuis dix ans, comptant 79 maraîchers en atelier principal ou secondaire. Les productions sont réparties sur 126 hectares (soit aussi 65 % de la surface dédiée au maraîchage dans le département) dont 42 % en bio.

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 404 du 7 janvier 2022