Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Pédagogie : La sensibilisation débute dès la maternelle

Pédagogie : La sensibilisation débute dès la maternelle

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La chambre d’agriculture des Hautes-Alpes est intervenue dans une école gapençaise pour proposer une animation au long court sur le thème de l’arboriculture.

Valérie Tolemere, professeur des écoles de grande section de maternelle a contacté la chambre d’agriculture pour créer tout au long de l’année des séances autour de l’arboriculture. Ces interventions s’inscrivent dans un partenariat entre l’association des Compagnons du Fruit des Alpes, la chambre d’agriculture des Hautes-Alpes et l’école maternelle Paul-Émile-Victor à Gap.

L’objectif est de faire découvrir aux très jeunes enfants les filières agricoles du département, et cette année la star, c’est la pomme des Alpes ! Au programme, plusieurs sorties scolaires et interventions étalées sur l’année scolaire. Mathilde Chabot, conseillère à la chambre d’agriculture haut-alpine a préparé un programme pour que les enfants puissent découvrir l’ensemble de la filière : plantation d’un arbre à l’école, suivi d’un arbre au cours des saisons, dégustation de pommes, découverte des insectes utiles dans un verger, récolte de goldens, découverte d’une station fruitière qui emballe et conditionne des plateaux de fruits et visite d’une entreprise qui transforme la pomme. L’occasion de découvrir l’ensemble de la chaîne de A à Z.

Lors de la première journée qui s’est déroulée le 13 octobre 2023 les écoliers ont visité un verger de golden en pleine récolte. Les élèves de Valérie Tolemere ont pu observer des cueilleurs ramasser et déposer les fruits dans les palox, puis des tractoristes déplacer les palox. Pour finir, Monsieur Robert, arboriculteur à Charance, a montré aux élèves comment ramasser une pomme et a invité chaque enfant à ramasser sa pomme. Chaque enfant a ensuite déposé sa pomme dans son sac ou dans un sac offert par les Compagnons du Fruit des Alpes.

(…)

Mathilde Chabot – Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes

Lire l’article complet paru dans L’Espace Alpin n°452 du vendredi 8 mars 2024