Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Peste porcine africaine : La menace aux portes du pays

Peste porcine africaine : La menace aux portes du pays

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La fièvre porcine africaine, maladie virale mortelle pour les sangliers et les porcs domestiques, se propage en Europe, la prudence est donc de mise.

Si la Fièvre porcine africaine (FPA) est une maladie virale mortelle pour les porcs et sangliers, elle n’est pas transmissible à l'homme. Ce virus est très résistant dans le milieu extérieur et peut survivre plusieurs mois dans le sol. À titre d’exemple, il eut survivre plus de 300 jours dans les salaisons, plusieurs semaines dans un cadavre de sanglier, 902 jours dans la paille, 110 jours dans le lisier et environ une semaine dans les fèces.
La diversité des modes de transmission (voir schéma dans l'article) nécessite la plus grande vigilance face aux vecteurs que sont les sangliers mais aussi les viandes et charcuteries contaminées en provenance des zones infectées qui peuvent être transportées sur des centaines de kilomètres et ainsi diffuser largement le virus via les activités humaines.
Les symptômes à surveiller sont l’hyperthermie, la perte d’appétit, les rougeurs cutanées, les vomissements, la diarrhée, voire le décès.


En juin 2023, les cas sauvages forment un front en Europe Centrale (voir carte dans l'article à télécharger) qui progresse vers l'ouest sans empêcher la propagation de la maladie par « bonds » sur plusieurs centaines de kilomètres, comme vers la zone infectée au nord de l'Italie, à 60 km de la frontière française ; la diffusion du virus ne semble pas maîtrisée, avec la crainte que la FPA atteigne la France par des déplacements de sangliers via deux corridors écologiques de passage possibles, le long du littoral et dans les Alpes du Sud.
Les foyers domestiques sont hors de control en Roumanie, mais plus sporadiques et maitrisés en Allemagne et en Italie centrale (voir carte dans l'article à télécharger)...

Téléchargez l'article complet