Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Petit-déjeuner de presse EAU & agriculture vauclusienne

Petit-déjeuner de presse EAU & agriculture vauclusienne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d'agriculture de Vaucluse a organisé un petit-déjeuner de presse sur le thème de l'eau lundi 3 juillet 2023 au matin.

En présence des journalistes des principaux titres locaux de la presse grand public et spécialisée, ce rendez-vous avait pour objectif d'expliquer pourquoi il est primordial pour l'agriculture d'avoir accès à l'eau et comment celle-ci s'organise depuis de nombreuses années pour récupérer une eau sécurisée tout en veillant à économiser sa ressource.

 

Après avoir rappeler le contexte de déreglement climatique qui impacte pleinement l'agriculture (épisodes de pluie moins réguliers et peu présents en été, aléas climatiques, sécheresse accrue,...), la Présidente de la Chambre d'agriculture Georgia Lambertin et l'élu en charge de l'eau Michel Brès ont rappelé les efforts colossaud menés par l'agriculture vauclusienne depuis plus de 40 ans pour structurer l'accès à l'eau, via des infrastructures adaptées pour récupérer une eau dite "sécurisée" en préservant les nappes phréatiques. L'occasion également de faire le tour d'horizon de toutes des innovations en matière d'irrigation sur les parcelles par le biais de différentes techniques effiscientes (goutte à goutte, aspersion, brumisation, sondes capacitives,...).

Au delà de cela, Michel Brès a rappelé que la Chambre d'agriculture accompagne les exploitations dans leur futur mode de conduite avec des tests sur les méthodes culturales alternatives (sols enherbés), ombrage sur les cultures, panneaux photovoltaïques, filets anti grêle, brumisation et recherche de nouvelles variétés résistantes ».

Georgia Lambertin a rappelé les multipes enjeux de souveraineté alimentaire et de lutte contre la famine, qui dépendent pleinement d'une agriculture pérenne qui a besoin d'eau pour garantir des rendements et une rentabilité économique. Elle fait aujourd'hui le voeux que l'agriculture soit pleinement au coeur des acteurs économiques du département. C'est un travail quotidien et constant qu'elle mène avec le bureau et les experts de la Chambre d'agriculture pour convaincre et sensibiliser les services de l'Etat. "Sans agriculture qui est à la base de notre pyramide, le chateau de cartes s'écroule !" a-t-elle déclaré. De plus, celle-ci joue un rôle important qui va au delà de nourrir la population. L'agriculture contribue en effet à réduire les risques d'incendie, à apporter une eau multi-usage, à entretenir nos paysages, attraits touristiques par excellence du territoire.

Le Président de la Chambre régionale André Bernard également présent à rappelé que l'agriculture redistribue également l'eau qu'elle prélève sous forme solide via notre alimentation "l'eau vous la retrouvez dans vos assiettes, dans ce petit-déjeuner de presse local avec ses fruits de saison".