Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Politique : Emmanuel Macron annonce un pacte de renouvellement et d’avenir

Politique : Emmanuel Macron annonce un pacte de renouvellement et d’avenir

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 9 septembre, profitant de sa visite aux Terres de Jim à Outarville dans le Loiret, le chef de l’État a fait des annonces concernant le monde agricole

« Je souhaite une mobilisation de tous au service du renouvellement des générations et au service de la souveraineté agricole et alimentaire », a annoncé le président Emmanuel Macron, en rendant un vibrant hommage à la résilience du monde agricole au cours des deux dernières années, notamment pendant la crise du Covid et depuis le début de la guerre en Ukraine. « N’oublions pas tout ce que nous devons à l’agriculture », a-t-il déclaré, regrettant que beaucoup soient « retournés à leurs vieilles habitudes ».

S’il donne quitus aux lois Egalim 2 « grâce auxquelles on a évité des drames (…). On va appliquer avec fermeté, on va mobiliser, et je suis prêt à ce qu’on change encore les choses si nécessaire », a-t-il lancé. Le chef de l’État qui a, par ailleurs, mis un terme au débat sur les critères de l’assurance récolte (voir ci-dessous) a pris l’engagement que les contrôles seront renforcés envers certaines grandes enseignes, car « l’alimentation a un prix », a-t-il martelé. Réaffirmant que la souveraineté alimentaire « passe par l’eau », il entend « sanctuariser la ressource en eau pour l’agriculture » et a invité « à dépassionner le débat ».

Faciliter la transmission

Emmanuel Macron a surtout esquissé les grandes lignes de ce que sera la future loi d’orientation agricole qui devrait être rédigée avant la fin du premier semestre 2023.

(…)

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 419 du vendredi 23 septembre 2022

 

Assurance récolte : les derniers arbitrages rendus

Au cours de son intervention, Emmanuel Macron a confirmé ce que les organisations professionnelles agricoles attendaient avec impatience, c’est-à-dire la mise en place des critères européens Omnibus « 20/70/90 ». Autrement dit, le seuil de déclenchement est fixé à 20 % de pertes, tandis que l’État subventionnera à hauteur de 70 % les polices d’assurances des agriculteurs. Enfin, il interviendra à hauteur de 90 % pour le déclenchement de la solidarité nationale. « Avec ce dispositif nous voulons créer un appel d’air et inciter les agriculteurs à s’assurer », a-t-il dit. Cependant, ce dispositif est soumis à une clause de revoyure « si on dépasse 680 millions d’euros. On remet alors tout le monde autour de la table ».