Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Porcins : restriction de circulation des porcins vers l'extérieur du département 05

Porcins : restriction de circulation des porcins vers l'extérieur du département 05

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le cadre de la surveillance de la maladie d’Aujeszky, un cas a été confirmé dans un petit élevage porcin plein air du département

L’élevage ne présente pas de signe clinique (aucun signe de maladie sur les porcs de l’exploitation), et 1 seul animal présente des analyses positives.
L’exploitation est placée sous arrêté préfectoral de déclaration d’infection (APDI), et ses porcs seront abattus et indemnisés.

Le statut « indemne d’Aujeszky » du département est suspendu temporairement jusqu’à assainissement complet de l’élevage infecté, et absence de nouvelle suspicion ou confirmation de cas de maladie d'Aujeszky.

En conséquence,les mouvements de porcins en provenance du département des Hautes-Alpes vers l'extérieur du département ne sont plus permis, sauf les seuls transports directs vers un abattoir dans les conditions suivantes :

Les conditions de sortie des porcs et des sangliers à destination d’un abattoir situé en dehors du département des Hautes-Alpes sont les suivantes :


            1. L’élevage d’origine ne présente aucun signe clinique de maladie et n’est pas soumis à des conditions de restriction particulières (n’est pas placé sous arrêté préfectoral de mise sous surveillance),
ET
            2. Les animaux expédiés ont séjourné pendant au moins 90 jours avant leur expédition dans leur exploitation d’origine,
ET
            3. Les animaux sont transportés, sous laissez-passer sanitaire, directement vers l’abattoir de destination. 

Si vous devez faire réaliser un tel transport à vos animaux, compléter et à renvoyer le modèle de demande de laissez-passer par courriel (sylvie.roux@remove-this.haute-alpes.gouv.fr ou ddcspp@remove-this.hautes-alpes.gouv.fr) ou par courrier (DDCSPP - 5 rue des silos- Parc Agroforest - BP 16002 - 05010 GAP CEDEX), au moins 48 heures à l'avance afin que vous soyez assuré de recevoir le laissez-passer à temps.
 

Les mouvements vers l'extérieur du département vers un élevage ne sont pas possibles, car ils nécessiteraient 2 séries de prophylaxie négatives à plus de 4 mois d'intervalle, et 2 séries de prises de sang négatives sur les porcs à expédier à un intervalle d'au moins 30 jours.

En cas de réception de porcs des Hautes-Alpes, un élevage d'un autre département serait placé sous arrêté de mise sous surveillance avec obligation de 2 séries de prises de sang.

En revanche, les mouvements de porcs à l'intérieur du département des Hautes-Alpes, et de l'extérieur du département vers les Hautes-Alpes, ne sont soumis à aucune restriction.

Rappels sur la maladie d'Aujeszky

La maladie d'Aujeszky est une maladie virale (herpèsvirus) contagieuse qui touche les suidés domestiques et sauvages, et de façon accidentelle les carnivores (et très rarement les herbivores). Elle n’est pas transmissible à l’Homme et la viande peut être consommée.
La France est considérée comme indemne de cette maladie en élevage porcin (malgré quelques cas sporadiques), cependant le virus circule chez les sangliers sauvages.
Tableau clinique de la maladie d'Aujeszky :
- Variable selon l’âge des porcins : symptomatique et mortel chez les porcelets à asymptomatique chez l’adulte.
- Incubation : 3 et 6 jours.
- Principaux signes cliniques : fièvre, perte d’appétit, symptômes nerveux (surtout sur les porcelets, rares chez l’adulte), symptômes respiratoires (porcs d'engraissement), avortements et mortinatalités.
- Transmission : par les voies oro-nasale et génitale. Néanmoins, la maladie peut également se transmettre par voie indirecte, entre élevages par aérosol, via du matériel contaminé ou par ingestion d’aliments à base de porc contaminé.

Télécharger la plaquette sur la maladie d'Aujeszky

Rappels sur la biosécurité

Comme la peste porcine et beaucoup de maladies contagieuses du porc, la maladie d'Aujeszky atteint aussi les sangliers qui peuvent la transmettre aux porcs d'élevage.
Ceci impose la mise en œuvre, surtout dans les élevages en plein-air, des mesures de biosécurité qui vous ont été rappelées dans le courrier que la DDCSPP a adressé en mars 2020 à tous les éleveurs de porcs, et principalement des clôtures empêchant tout contact de groin à groin entre les porcs et les sangliers.