Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Port du masque dans les Alpes de Haute-Provence

Port du masque dans les Alpes de Haute-Provence

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis le lundi 20 juillet, le port du masque est obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans dans les lieux publics clos, afin de lutter contre l’épidémie de Covid-19.

Port du masque
L'article 1 du 10 juillet 2020 modifié impose le respect en tout lieu et en toute circonstance des mesures d'hygiène, à savoir :

  • se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon (dont l'accès doit être facilité avec mise à disposition de serviettes à usage unique) ou par une friction hydro-alcoolique;
  • se couvrir systématiquement le nez et la bouche en toussant ou éternuant dans son coude;
  • se moucher dans un mouchoir à usage unique à éliminer immédiatement dans une poubelle;
  • éviter de se toucher le visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux.
     

Les masques doivent être portés systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties.
L'obligation de porter un masque de protection s'applique aux personnes de 11 ans ou plus.

Tout rassemblement de plus de dix personnes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public doit être déclaré au préfet du département sur lequel doit avoir lieu cette manifestation.

Cette déclaration ne s'applique pas (entre autres) :

  • aux rassemblements et réunions à caractère professionnel (de type marchés et assimilés, fêtes foraines, etc.)
  • établissements recevant du public (ERP),
  • aux visites guidées organisées par des personnes titulaires d'une carte professionnelle.
     

En complément à cette règle générale, le décret du 17 juillet 2020 impose le port du masque dans certains établissements recevant du public (ERP) et notamment  dans les ERP de type M dont relèvent les commerces. (voir tableau ci-dessous)

Le masque n'est a priori pas obligatoire en plein air, il est toutefois recommandé pour les personnes de plus de 11 ans, et devient obligatoire lorsque la distanciation physique de 1 m ne peut plus être respectée. Cependant, la préfecture 04 vise les ERP de type "PA" (= établissements de plein air, parc zoologiques) en indiquant que le port du masque est obligatoire sauf pour la pratique sportive.