Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Portrait : De fins limiers pour lutter contre les maladies et les nuisibles

Portrait : De fins limiers pour lutter contre les maladies et les nuisibles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Christophe Besson, basé à Chabestan dans les Hautes-Alpes, est capable de dresser des chiens à la recherche d’une multitude de matières dont certaines spécifiques à l’agriculture

Natif d’Ardèche, Christophe Besson a toujours aimé les chiens. Cet amour s’est renforcé quand il a découvert les chiens de recherche en avalanche lors de son service militaire dans la gendarmerie de haute-montagne. Un rêve de devenir maître-chien d’avalanche qu’il a malheureusement dû abandonner contre son gré pour raison médicale. 

En tous cas dans la gendarmerie, car il a toujours eu des chiens alors qu’il était responsable des maîtres-chiens dans une société de gardiennage en Isère puis chauffeur-routier. 

En 2008, il se lance dans la compétition de chiens de sauvetage avec la Société centrale canine. 

Pour atteindre un bon niveau, il s’est aguerri dans des clubs et avec des formateurs renommés. Jusqu’à faire de sa passion son métier, en créant en 2012 après quatre ans de compétition, l’Association des chiens de recherche utilitaire des Hautes-Alpes (ACRU 05).

En 2016, il complète sa formation en détection d’explosifs et sécurité. Et, en 2018, il fait une rencontre décisive, celle de Laetitia Marin-Alvarez. Celle-ci est docteure en biologie et a travaillé en laboratoire de recherche fondamentale. Tous les deux, ils décident de mettre sur pied un projet d’odorologie, une technique qui repose sur l’analyse des odeurs par des chiens, baptisé Lab’nose. Une technique qui peut s’appliquer aussi bien dans les domaines de la santé que de la sécurité. Leur objectif est de faire de la recherche et de l’innovation, mais également de former des chiens tout en proposant un accompagnement complet.

(…)

 

Alexandra Gelber

Lire l'article complet paru dans L'espace Alpin n° 441 du vendredi 22 septembre 2023