Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Prédation : Des mesures mises en œuvre mais toujours plus d’attaques

Prédation : Des mesures mises en œuvre mais toujours plus d’attaques

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La préfète des Hautes-Alpes a fait le bilan des actions menées par l’État en 2021 pour pallier le problème du loup

Dans un contexte actuel très tendu Martine Clavel a présenté le 7 janvier lors du Comité départemental loup et pastoralisme les actions de l’État face à la prédation mises en œuvre en 2021. Ce comité réunit les services de l’État, les parlementaires, des élus locaux, les organisations agricoles, les fédératons et les associations.

Cette première réunion fut l’occasion de faire le bilan de l’année 2021 concernant cette épineuse question qui empoisonne la vie des éleveurs haut-alpins.
Dans un communiqué la préfecture déclare que « ces actions menées localement visent à compléter et renforcer le cadre national qui régit la protection et la défense contre la prédation. Elles sont conduites en articulation avec les réflexions menées au niveau national, notamment sur les chiens de protection. Elles s’inscrivent dans une démarche de long terme sur le territoire, grâce au travail collectif engagé ».

Elle rappelle qu’en 2021 « les engagements de l’État pour le soutien de la protection des troupeaux s’élèvent à 6,1 millions d’euros, au bénéfice de 603 éleveurs ou groupements d’éleveurs. Ces aides comprennent 4,9 millions d’euros dédiés au gardiennage, 750 000 € consacrés aux chiens de protections et 480 000 € d’investissements dans des filets, parcs et autres équipements. À titre de comparaison, 5,8 millions d’euros d’aides à la protection avaient été engagés par l’État en 2020 dans le département ».

« La pression exercée par le loup est réelle dans le département. L’État met des moyens conséquents pour soutenir les éleveurs, sur le plan de l’équipement, du soutien humain et de l’aide psychologique en lien avec ses partenaires », constate dans ce communiqué Martine Clavel, préfète des Hautes-Alpes.

Les chiens de protection au cœur des préoccupations

Les services de l’État précisent que les visites ont été intensifiées sur les élevages les plus prédatés et que des dispositifs d’effarouchements ont été mis à disposition de quatre Gaec et groupements pastoraux.

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 405 du 21 janvier 2022