Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > PREMS avec 32% de surface agricole utilisée en BIO en région Sud

PREMS avec 32% de surface agricole utilisée en BIO en région Sud

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Sandrine Faucou, Présidente de la commission agriculture bio de la Chambre Régionale d’Agriculture PACA présente le bilan

Alors que la France compte 9.5% de sa surface agricole en bio, la région PACA avec 32% (Chiffres Agence Bio), se détache loin devant. « Notre région dispose de nombreux atouts, comme un climat plutôt sec, favorable à ce mode de production. Cependant, ce sont aussi les difficultés qui nous ont fait évoluer vers la bio ». 
Depuis cinq ans, les conversions s’envolent, et ce notamment grâce à un marché porteur. 

« L’Agriculture méditerranéenne de demain sera bio »

Sandrine Faucou, productrice dans les Alpes-de-Haute-Provence, est installée
depuis 2009 sur la ferme familiale en bio depuis 1980, et cultive aujourd’hui,
du petit-épeautre IGP.
Elle privilégie par la suite la vente directe ou en magasin de producteurs. 


« La croissance rapide et continue de la bio dans toutes les filières confirme une tendance forte : l’agriculture méditerranéenne de demain sera bio ». En revanche, l’élue de la chambre d’agriculture de son département souligne :  il nous faut maintenant répondre aux enjeux de structuration des filières, de façon à développer et à maintenir des activités génératrices d’une juste rémunération pour les producteurs.

Côté marché des phases d’ajustement entre l’offre et la demande sont nécessaires sur certains produits. Cela se fait de façon progressive, analyse Fabien Bouvard, coordinateur régional agriculture bio à la chambre régional PACA. 
Enfin, de nouvelles filières se créent et s’organisent comme l’amande ou la pistache.

Le réseau Régional des Chambres d’Agriculture propose des formations bios ciblées avec une approche personnalisée des fermes pendant trois ans afin de mieux les accompagner. Ce sont 70 suivis qui sont en cours par an.

En savoir plus sur l'agriculture bio en PACA