Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Prospection FLAVESCENCE DOREE : un bilan de campagne 2020 en demi teinte

Prospection FLAVESCENCE DOREE : un bilan de campagne 2020 en demi teinte

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Après deux mois exceptionnellement intenses, dus aux longues vendanges, les opérations de prospection ont permis d’observer plus de 9 500 ha sur les 3 derniers années. Ce qui représente une couverture totale du vignoble départemental.

Depuis six campagnes, la Chambre d’agriculture, sous l’impulsion de ses élus et avec le soutien financier du département, mène un plan de prospection généralisé dans le but d’assainir le vignoble départemental contre cette maladie faute de traitement adapté.
Le nombre de ceps contaminés a fortement diminué depuis la découverte de la maladie dans le département en 2013. Une recrudescence des ceps signalés est apparue en 2015 en raison d'une plus grande surface prospectée (plus du double de surface par rapport à 2014). Depuis 2015, les surfaces prospectées n’ont cessé d’augmenter, grâce à une mobilisation massive. Il en résulte de cette dynamique départementale une diminution importante des ceps contaminés. Une preuve de l'efficacité du plan mené sur le département permettant ainsi de contenir la maladie dans les seules zones foyers et d'éviter son expansion.

Cette année est marquée par l’apparition d’une nouvelle zone contaminée : la zone Camarguaise. Malgré une surveillance sur le secteur depuis le début de l’apparition de la maladie, des foyers importants sont apparus cette saison. L’expérience des équipes de la Chambre d’agriculture sur la prospection fine va permettre de mettre en place un plan de surveillance « personnalisé » pour cette zone dans le but de stopper la progression de la maladie, mais aussi de rapidement amorcer une diminution des ceps atteints.
La mobilisation de la profession reste forte sur ce sujet sensible. Le plan dans le département mobilise environ 500 personnes sur la durée, et 11 encadrants Chambre d’agriculture plus une coordinatrice. Les moyens sont à la hauteur de l’enjeu sanitaire. Un travail de sensibilisation tout au long de l’année est aussi effectué, dans le but d’informer régulièrement les vignerons.

La stratégie de prospection durant la campagne 2020 était tournée vers la visite des parcelles qui n’avaient pas été prospectées durant les trois dernières années essentiellement sur les secteurs de : Berre, Eyragues, Noves, Arles et Lançon.

Faire reculer la maladie et son vecteur en continuant la mise en place de la surveillance du vignoble avec les viticulteurs est un des objectifs de la profession. L’amélioration sur les zones foyers démontre une réussite certaine du plan de prospection et une réponse apportée aux inquiétudes exprimées par nos viticulteurs.

..................................................................................................

Vos contacts  à la Chambre d'agriculture 13

Vanessa FABREGUETTE
Conseillère viticole œnologue
Courriel : v.fabreguette@bouches-du-rhone.chambagri.fr
Tél : 06 74 55 81 19 / 04 42 23 86 48

Didier RICHY
Conseiller viticole
Courriel : d.richy@bouches-du-rhone.chambagri.fr
Tél : 06 30 51 44 02 / 04 42 23 86 51

Ana CHAVARRI
Conseillère viticole - œnologue
Courriel : a.chavarri@bouches-du-rhone.chambagri.fr
Tél : 06 33 11 56 78 / 04 42 23 86 20

..................................................................................................