Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Protéger les aires de captage d’eau potable

Protéger les aires de captage d’eau potable

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour éviter les pollutions de l’eau des plans d’action peuvent être mis en place. L’une de ces actions peut être d’obtenir la certification Haute Valeur Environnementale (HVE).

Les pollutions diffuses d’origine agricole sont l’un des principaux facteurs de dégradation de la qualité d’eau en France notamment sur les zones de captages d’eau potable.
En effet, Il est important de mettre en place des plans d’action afin de protéger durablement la ressource en eau captée. En matière de lutte contre les pollutions diffuses d’origine agricole, la certification Haute valeur environnementale (HVE) apparaît comme une solution efficace pour atteindre le bon état des eaux dans un périmètre de protection de captage.

Cette certification est construite autour des quatre indicateurs fixés par le cahier des charges : biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation, gestion de l’irrigation permettant aux exploitants de s’engager dans des démarches respectueuses de l’environnement et garantit que les pratiques agricoles mises en oeuvre sur l’ensemble de l’exploitation préservent la qualité de l’eau sur les périmètres de captages.

Le cahier des charges de la certification HVE offre de nombreuses garanties quant à la préservation de la qualité des eaux souterraines et de surfaces. L’avantage apparaît évident pour ce qui concerne le maintien de la biodiversité, les avantages semblent également nombreux en ce qui concerne la bonne gestion des intrants.
La protection des cours d’eau fait partie également de la préoccupation des agriculteurs certifiés HVE situés dans les périmètres de captage. Ces exploitants adaptent leurs pratiques agricoles pour protéger les captages d’eau portable, tels sont les objectifs des aires d’alimentation de captage. Ils contribuent à la préservation de la ressource en eau par leurs bonnes pratiques agricole.

Le maintien de la biodiversité et l’application d’intrants conformément au cahier de charge de la certification HVE et à la réglementation ont permis de diminuer les risques de pollution de l’eau.  Les exploitations certifiées HVE occasionnent en moyenne moins de risque de pollution par les nitrates, pour les raisons suivantes : bilan azoté plus faible, pourcentage de la SAU non fertilisée plus fort, utilisation des matériels optimisant les apports de fertilisants, utilisation d’outils d’aide à la décision, taux de couverture du sol plus important, part des surfaces en légumineuses dans la SAU, etc. 

Moins de produits = moins de pollution

L’utilisation de produits phytopharmaceutiques constitue également une menace sur la qualité de l’eau. Par ailleurs, la protection des cultures repose principalement sur une stratégie préventive qui utilise les ressources de l’agro-écosystème.  Ainsi, l’intérêt de la certification HVE est indéniable : la limitation de l’usage de produit phytosanitaire, l’interdiction d’utilisation de produits CMR1, utilisation des méthodes alternatives à la lutte chimique, diversité spécifique variétale, couvert végétal inter-rang, conditions d’application des traitements visant à limiter les fuites dans le milieu. 
En outre, la certification HVE apparaît comme un bon outil de protection et d’amélioration des ressources en eau dans le périmètre de captage.
Les Chambres d’agriculture accompagnent les exploitants vers la certification HVE. Elles mobilisent leurs moyens techniques pour mettre en oeuvre un programme d’action concernant l’amélioration des pratiques de fertilisation et de produit phytosanitaire sur la zone de captage. 

Accompagnement individuel ou collectif

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, la conseillère de la Chambre d’agriculture a accompagné des exploitants situés au sein du périmètre de captage tout le long de la certification, de la préparation à l’obtention du certificat jusqu’à la mise à jour annuelle des indicateurs. Cet accompagnement a permis aux exploitants de respecter le cahier des charges de la certification HVE en matière de respect de la biodiversité, de stratégie phytosanitaire, de gestion de la fertilisation et de gestion de la ressource en eau pour la protection des ressources en eau, en particulier des captages d’eau potable. La place de la certification Haute valeur environnementale et son potentiel de développement dans les actions visant la protection de la ressource en eau a été considérée sur les territoires des aires d’alimentation de captages cette année dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

L’accompagnement peut être individuel ou sous forme de formations collectives pour obtenir la certification avec le nouveau référentiel HVE version 4. En effet, à partir du 1er janvier 2023, toute exploitation souhaitant obtenir la certification HVE pour la 1re fois doit répondre à la nouvelle version appelée HVE V4. 
Pour les exploitations déjà certifiées HVE, elles bénéficient d’un court délai pour se conformer aux nouvelles exigences et elles ont la possibilité de prolongation de leurs certificats jusqu’au 31/12/2024. Au-delà du 31/12/2024 les renouvellements se feront sur la base du référentiel V4.    

Vos contacts :

A lire aussiEn savoir plus