Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Quand Rungis « croque » les fruits du verger alpin

Quand Rungis « croque » les fruits du verger alpin

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Opération séduction pour la filière arboricole des Alpes dans les allées du Marché d’Intérêt National (Min) de Rungis (Val-de-Marne)

L’occasion pour les professionnels et entreprises du secteur, de présenter leur production aux grossistes et structures commerciales du plus grand marché au monde de produits frais, véritable vitrine des terroirs français.  

Un lieu idéal pour mettre en avant l’excellence du verger alpin, « fruit » d’une arboriculture en pleine mutation, engagée ces dernières années dans une vaste opération de renouvellement de ce verger et dans une démarche environnementale vertueuse au travers des « vergers éco-responsables »  (plus de 80 % des surfaces labellisées). Un verger alpin pesant 10 % de la production nationale en pommes et en poires, générant le plus gros chiffre d’affaires départemental agricole et le deuxième employeur de main-d’œuvre saisonnière après le tourisme, tout en portant des démarches de qualité à travers l’IGP « Pomme des Alpes de Haute Durance » et le Label rouge. 

Dès l’aube, la délégation Alpine, composée de près de trente personnes, et emmenée par les membres de la Confrérie de la pomme, des producteurs et des commerciaux, a ainsi arpenté les allées du Min de Rungis pour une série d’une dizaine de rendez-vous.

En conclu-sion de cette déambulation de goûts et de couleurs, l’intronisation d’un grossiste corrézien (Maison Mouneyrac), spécialisée en pommes et en poires depuis quatre générations.

Article paru dans L'Espace Alpin n° 423 du 18 novembre 2022